Le Rooibos : Présentation Et Vertus

Le rooibos : présentation et vertus

Le rooibos est une plante qui pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg. Préparée en infusion, cette plante de la famille des légumineuses offre une boisson antioxydante dépourvue de caféine.

Qu'est-ce que le rooibos ?

Le rooibos, dont le nom signifie "buisson rougeâtre" en afrikaans, est une plante qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, dans les montagnes de Cederberg.

Après fermentation, cette plante donne une infusion d’une belle couleur brun-rouge qui lui vaut le nom de "thé rouge".

Cet arbuste a pour nom scientifique Aspalathus linearis et fait partie du même ordre que les acacias. Ainsi, malgré son surnom de "thé rouge", le rooibos ne fait pas partie de la même famille que le théier (Camellia sinensis).

Comment préparer le rooibos ?

Le rooibos se consomme habituellement sous forme d’infusion, à raison d’un sachet ou d’une cuiller à café par tasse d’eau bouillante.

Sa préparation est comparable à celle du thé de Ceylan à la seule différence qu'il faut le laisser infuser un peu plus longtemps (entre 5 et 10 minutes).
A noter : très pauvre en tanins, cette infusion ne devient pas amère et plaît même aux personnes qui n’aiment pas le goût astringent du thé.

L'infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait. Elle peut être consommée avec ou sans sucre, car son goût est déjà légèrement sucré.

Quelles sont les vertus du rooibos ?

Le rooibos est consommé depuis des siècles en Afrique du Sud. On lui prête différentes vertus médicinales contre l'asthme, les allergies, l'eczéma ou encore l'insomnie et les coliques.
A noter : ces effets n’ont pas été démontrés scientifiquement car cette plante n’a pas encore fait l’objet de beaucoup d’études cliniques.

L’intérêt récent pour cette infusion tient au fait qu’elle contient des substances antioxydantes en quantités relativement importantes mais qu’elle ne renferme pas de caféine comme c’est le cas du café et du thé. Cette boisson peut donc être consommée le soir sans nuire au sommeil et convient aux femmes enceintes.

A noter : la fermentation du rooibos lui fait perdre une partie de ses antioxydants ; c’est pourquoi on commercialise aujourd’hui la plante séchée non fermentée, sous le nom de rooibos vert.
Pour profiter des effets antioxydants de cette boisson sans altérer sa saveur et sa couleur, vous pouvez mélanger le rooibos vert (moins sucré et fruité) avec du rooibos rouge classique.

Les antioxydants protègent les cellules de l’organisme contre les méfaits du stress oxydatif, qui est notamment associé au cancer, aux maladies dégénératives, aux troubles cardiovasculaires et au vieillissement cérébral.

Plus d'information :

Tag : rooibos, rooibos thé, thé rouge, thé rooibos, thé rouge rooibos, rooibos propriétés, le rooibos, rooibos vert, rooibos vertus, rooibos bienfaits, rooibos grossesse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis