Sète : L'île Singulière

Sète : l'île singulière

Ville natale de Georges Brassens, Jean Vilar et Paul Valéry, Sète est aussi une ville touristique avec des quartiers pittoresques traversés par des canaux. Fière de ses traditions, la cité languedocienne baignée par la mer Méditerranée et l'étang de Thau organise chaque été des joutes nautiques et autres festivités.

Présentation

Avec ses quais et ses canaux où se reflètent des façades colorées, Sète est l’une des villes les plus pittoresques du département de l'Hérault dans la région Languedoc-Roussillon.

Baignée par la mer Méditerranée d’une part et l'étang de Thau d’autre part, la ville jouit d’une situation géographique atypique. Pour exprimer cette particularité, le poète Paul Valéry, enfant du pays, lui donna le surnom d'"île singulière".

Visiter Sète

Sète connaît une forte fréquentation touristique pendant la période estivale et possède un office de tourisme classé "4 étoiles".

En arrivant des villes alentours, vous verrez tout d’abord le mont Saint-Clair dont la forme fait penser à une baleine surplombant la mer. Du sommet de ce mont, vous aurez une vue imprenable sur la ville et, au loin, sur la mer et l’étang de Thau.

Cet étang est en fait une lagune d'eau salée, séparée de la Méditerranée par un cordon de sable littoral reliant Agde et au mont Saint-Clair. Le cœur de la cité sétoise est le Canal Royal qui relie l’étang à la Méditerranée et sert de cadre aux joutes nautiques.

Cette ville où l’eau est omniprésente possède une salle de concert à l’ambiance magique : le Théâtre de la Mer. Située dans un ancien fort Vauban, cette salle surplombe la Méditerranée et peut accueillir jusqu'à 1800 spectateurs.

Sète possède par ailleurs des musées dédiés à ses plus célèbres artistes : Georges Brassens et Paul Valéry. Si vous faites partie des nombreux admirateurs de Brassens, ne manquez pas de visiter l’Espace Georges Brassens. Cet espace interactif vous invite à découvrir sa vie et son oeuvre en vous laissant guider par la voix de l’artiste (voir le site http://www.sete.fr/brassens/).

Les traditions sétoises

Sète se caractérise également par une forte identité culturelle, dont les joutes sétoises constituent une part importante. Ces joutes nautiques sont indissociables de l’histoire de la ville depuis le premier tournoi organisé lors de la création du port le 29 juillet 1666...

En 1703, à l'occasion de la consécration de l'église Saint-Louis, Louis IX, saint patron du port, est également devenu le saint patron de la ville. Depuis, le Grand Prix de la Saint-Louis qui se tient chaque année le 25 août, est le plus prestigieux tournoi de joutes. Il est aussi l’événement le plus cher au cœur des Sétois.

Sur le plan culinaire, les spécialités sétoises sont entre autres la tielle (une tourte garnie de calamars ou de poulpes mélangés à une sauce tomate pimentée) et la macaronade (savoureux mélange de macaronis, de viande de bœuf et de sauce tomate).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gralon.net/carnet-de-voyage/decouverte-d-une-ville/sete--une-presqu-ile-singuliere-215.htm

Tag : Sète, ville Sète, ville de Sète, tourisme Sète, joutes Sète, joutes sétoises, Saint-Louis Sète, Brassens Sète



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis