Coulommiers : La Petite Venise De La Brie

Coulommiers : la petite Venise de la Brie

La ville de Coulommier en Ile-de-France a donné son nom à un célèbre fromage. Mais cette cité au cœur de la Brie doit aussi son charme à ses monuments historiques et à ses canaux. Le Grand Morin, où se reflètent de petites maisons pittoresques, traverse la ville et la divise en îlots.

Présentation de Coulommiers

Coulommiers est une escapade pleine de charme à seulement une heure de Paris. Cette commune se trouve en effet au cœur de la Brie, dans le département de Seine-et-Marne et la région Ile-de-France.

Ses habitants sont appelés les Columériens et Columériennes.
Cette cité fait également partie des villes célèbres pour leur fromage. Le coulommiers est un fromage de Brie traditionnellement produit dans cette région.

La petite Venise de la Brie

Coulommiers constitue la principale ville de la vallée du Grand Morin. Cette rivière qui traverse la commune participe pour beaucoup au charme de cette destination.

En centre ville, la rivière se divise en une multitude de canaux appelés "brassets", enjambés par des ponts. On distingue ainsi le brasset des religieuses en rive droite, le brasset des tanneurs et le petit brasset en rive gauche.

Ces nombreux canaux ont jadis valu à la ville le surnom de "petite Venise de la Brie". Pour vous permettre de visiter Coulommiers autrement, l'Office de Tourisme propose des promenades en barque pendant la période estivale (de mai à août).

Monuments et lieux à visiter

Sur les hauteurs de Coulommiers, la Commanderie des Templiers vous invite à partir sur les traces des moines soldats. Cet ensemble datant du XIIe siècle est l’ensemble Templier le mieux conservé d'Ile-de-France. Il comprend la Grange aux Dîmes, un pigeonnier, le logis du Commandeur, une chapelle templière dédiée à Sainte Anne, la salle du chapitre et la cave, ainsi qu'un jardin d'inspiration médiévale.

Une autre étape incontournables de la visite est le parc des Capucins l’un des plus beaux parcs fleuris de la région. Ce parc abrite les vestiges du château de la Duchesse de Longueville, Princesse de Clèves. Les Pavillons des Gardes, premières œuvres de l'architecte François Mansart, sont les seuls monuments conservés en intégralité.

L’Eglise des Capucins, Notre Dame des Anges, abrite le musée municipal et une remarquable grotte de coquillages à l’emplacement du chœur. Vous pourrez y admirer des sculptures représentant des saints et une fresque de la Sainte Trinité au plafond. Le musée municipal retrace l'histoire de la cité briarde.

Le Théâtre municipal, achevé en 1905, est l'un des seuls théâtres à l’italienne conservés en son état d’origine en Ile-de-France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.coulommiers.fr/

Tag : Coulommiers, Coulommiers 77, Coulommiers tourisme, visite Coulommiers, ville de Coulommiers, Coulommiers canaux, petite Venise de la Brie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis