Serre De La Madone : Un Jardin à Visiter à Menton

Serre de la Madone : un jardin à visiter à Menton

Ville des Jardins d'exception, Menton possède un charmant jardin dédié aux plantes provenant de l’Asie et de l’hémisphère austral : Serre de la Madone. Classé monument historique en 1990 et propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1999, ce jardin est aujourd’hui un centre international des amateurs de plantes rares acclimatées.

Présentation

Serre de la Madone est un jardin botanique de sept hectares situé dans le val de Gorbio, près de Menton.

Ce jardin, créé par le major Lawrence Johnston, réunit un grand nombre de plantes rapportées par ce dernier au cours de ses voyages en Afrique du Sud et en Orient.

Classé Monument historique en 1990, ce site appartient au Conservatoire du Littoral depuis 1999.

Histoire de sa création

Le jardin de Serre de la Madone a été créé dans l’entre-deux-guerres par Lawrence Johnston, citoyen américano-britannique également propriétaire de Hidcote Manor en Angleterre.

Au lendemain de la Première guerre mondiale, Lawrence Johnston décide de créer un jardin sur la Riviera, à proximité de Menton, où sa mère venait passer l’hiver tous les ans. Il achète alors un terrain escarpé d’environ six hectares dans la vallée de Gorbio.

A partir de 1924, il compose son jardin sur la partie en terrasses (plantée auparavant de vignes et d’oliviers) et profite de la clémence du climat pour y cultiver les plantes trop délicates pour l’Angleterre qu’il rapporte de ses voyages en Chine et en Afrique du Sud.

A noter : à la différence du célèbre jardin d’Hidcote Manor, Serre de la Madone n’a été "redécouvert" qu’après la mort de son propriétaire en 1958.

Une succession de tableaux

Le jardin de Serre de la Madone a été conçu selon une méthode expérimentée à Hidcote : créer une série de tableaux successifs, souvent construits autour d’un élément central qui focalise le regard (sculpture, fontaine, couleurs en camaïeu des floraisons…).

Avec sa structure en terrasses agricoles, le jardin se révèle au visiteur par niveaux successifs, consacrés soit à un thème, soit à la mise en scène d’un sujet végétal ou d’un objet.
Ce jardin est ainsi composé d’une multiplicité d’espaces différenciés.

Informations pratiques

Le jardin de Serre de la Madone est ouvert toute l’année, sauf en novembre, le 25 décembre et le 1er janvier. Il est ouvert tous les jours, sauf le lundi.

Tarifs d’entrée :
• adultes : 8 €
• 12-18 ans / étudiants : 4 €
• enfants de moins de 12 ans : gratuit

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.serredelamadone.com/

Tag : Serre de la Madone, Serre de la Madone Menton, jardin Serre de la Madone, jardin Menton, visiter Menton



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis