Martigues : Une Ville Pittoresque Des Bouches-du-rhône

Martigues : une ville pittoresque des Bouches-du-Rhône

La ville de Martigues, située entre la mer Méditerranée et l'étang de Berre, est sillonnée de canaux qui lui ont valu le surnom de "Venise provençale". La lumière et le caractère pittoresque de cette cité ont attiré de nombreux peintres et cinéastes.

Découvrir Martigues

Martigues est une commune des Bouches-du-Rhône située au bord de l'étang de Berre. Elle s’étend de part et d'autre du canal de Caronte qui relie l'étang à la Mer Méditerranée.

Elle est composée de trois quartiers (Ferrières, l'île et Jonquières) et de plusieurs villages. Avec ses 45.000 habitants, elle est la quatrième ville du département. Ses habitants sont appelés les martégaux et les martégales.

La commune, classée "station balnéaire et touristique" depuis 2008 se trouve à proximité immédiate de la Côte Bleue et de ses plages. Elle est donc très prisée des estivants au même titre que les villages côtiers de Carro et de La Couronne.

Visiter Martigues

Malgré la proximité des raffineries de pétrole et des cimenteries, Martigues est une commune au charme indéniable. Cette destination a de nombreux atouts pour attirer les amateurs de sports nautiques et les passionnés d’histoire.

Pour découvrir ses trésors, commencez par visiter l'"île", qui est le quartier ancien de la ville. Vous pourrez y admirer :
• la place Mirabeau et ses belles demeures bourgeoises
• la façade baroque de l'église Sainte-Madeleine
• un lacis de ruelles pittoresques
• le quai Brescon et son bras de canal où se reflètent des maisons aux couleurs vives ou pastel.

La ville possède aussi plusieurs musées et lieux culturels, notamment :
• la Galerie de l'Histoire de Martigues située au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville : elle présente sur plus 500 m² le passé et l’avenir de la ville au travers de documents, photographies, maquettes et écrans interactifs
• le musée Ziem : il expose des œuvres de nombreux artistes dont Félix Ziem, Raoul Dufy, André Derain, Francis Picabia et René Seyssaud
• l’espace cinéma Prosper Gnidzaz : il présente la collection unique d’un passionné de cinéma (dont 2250 bobines et 79 appareils de projection)
• le théâtre des Salins, scène nationale.

Martigues bénéficie d’une situation privilégiée au bord de la plus grande étendue d'eau salée d'Europe, l'étang de Berre.

Les amoureux d’activités au grand air ne manqueront pas d’aller au Parc de Figuerolles, un domaine communal dont l’entrée est gratuite. Ce parc de 130 ha se compose de pinèdes, restanques et garrigues et comprend un sentier botanique, des aires de pique-nique, des sentiers de randonnée, un espace équestre et une ferme pédagogique.

Pour découvrir les beautés du littoral, vous pouvez emprunter le sentier du littoral martégal (de la plage des Laurons jusqu'à Sausset les Pins) ou prendre le train la Côte Bleue (TER au départ de Marseille Saint-Charles).

Traditions à Martigues

Chaque été, des joutes provençales se déroulent sur les canaux.
Le 27 juin est consacré à la fête de la Saint-Pierre (le patron des pêcheurs), avec des animations et une commémoration sur l'étang de Berre.

Une Fête Venitienne se tient le 1er samedi de juillet et s’achève par un grand feu d'artifice sur l'étang de Berre.

A Martigues, vous pourrez aussi rencontrer les derniers pêcheurs au calen (filets) qui travaillent au bord du canal de Caronte. Ils pêchent les mulets dont les œufs, pressés et fumés, servent à fabriquer la spécialité locale : la poutargue.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.martigues-tourisme.com/

Tag : Martigues, Martigues 13, tourisme Martigues, visiter Martigues, étang de Berre, Venise provençale, Côte Bleue, train de la Côte Bleue, plages Côte Bleue



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis