Serbie : Découvrir Novi Sad Capitale Européenne De La Culture 2022

Serbie : découvrir Novi Sad capitale européenne de la culture 2022Image ©Mister No

Deuxième plus grande ville de Serbie, Novi Sad sera l'une des capitales européennes de la culture en 2022. Nous vous proposons de découvrir cette destination dynamique et artistique.

Un lieu d'effervescence artistique

Novi Sad, qui est située à une centaine de kilomètres au nord de Belgrade, n'est pas seulement la deuxième plus grande ville de Serbie.

Elle est aussi un centre culturel, où la vie artistique est en effervescence, en particulier dans les usines désaffectées transformées en lieux artistiques branchés.

La ville n'a pas attendu d'être nommée capitale européenne de la culture 2022 pour créer des "stations culturelles" où les anciens bâtiments du patrimoine industriel ont été réhabilités en espaces culturels.

C'est par exemple le cas de Svilara, une ancienne usine de teinture de la soie qui accueille aujourd'hui des expositions de photographie et d'art contemporain.

L'ancienne zone industrielle de la ville, surnommée "le quartier chinois", est aujourd'hui une véritable pépinière d'artistes.

Quant à la forteresse de Petrovaradin, l’un des monuments emblématiques de la ville, elle se transforme chaque année en salle de concert à ciel ouvert à l'occasion du festival de musique EXIT.

Plus largement, les artistes de street art investissent la rue, avec des peintures murales et des graffitis à découvrir sur de nombreux murs du centre-ville.




Une ville à l'histoire complexe

La ville de Novi Sad, située sur les rives du Danube, est aussi la capitale de la province de Voïvodine.

On peut aujourd'hui visiter plusieurs monuments de styles divers témoignant des différentes phases de son histoire.

Commencez par explorer l'incontournable citadelle de Petrovaradin qui abrite le musée de la ville de Novi Sad ainsi que 16 km de tunnels souterrains ouverts à la visite.





Après avoir admiré la vue sur le Danube depuis la citadelle, déambulez dans les rues de la ville que l'on surnomme l'Athènes serbe pour admirer ses façades colorées et son architecture inspirée du style austro-hongrois.

Complétez votre découverte de la ville par une visite des édifices orthodoxes de Saint-Nicolas et Saint-George, sans oublier de faire un tour au musée de la Voïvodine. Ce musée archéologique retrace l'histoire de la région du Paléolithique jusqu'au 20e siècle.

Une nature toute proche à découvrir

À seulement 25 km au sud-ouest de Novi Sad, le Parc national de Fruska Gora vous ouvre ses portes pour de nombreuses activités de pleine nature.

Dans ce lieu propice à la détente, vous pourrez pratiquer la randonnée et le VTT. Vous pourrez aussi visiter pas moins de 17 monastères orthodoxes de style baroque et serbe-byzantin.





Si vous êtes amateur de vin, notez que la ville se trouve dans une région viticole. Les vignobles s'accrochent à flanc de montagne et vous invitent à une dégustation entre deux visites culturelles.

Enfin, une autre façon de faire une pause nature sans quitter la ville consiste à se rendre sur la plage de Novi Sad, le strand.

Il s'agit d'une étendue de sable de 700 m au bord du Danube, où l'on peut pratiquer le kayak ou louer un vélo pour faire une balade sur les rives d'un des plus longs fleuves d'Europe.




Une année 2022 pleine de promesses

En 2022, Novi Sad sera l'une des capitales européennes de la culture, cet événement ayant été reporté d'un an en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour l'occasion, la ville réserve à ses visiteurs un programme chargé d'expositions, d'événements et de spectacles.

Une raison supplémentaire de venir visiter la ville, le temps d’un week-end ou plus, au cours de l’année !

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Dans quel pays se trouve la ville de Novi Sad ?

Tag : Novi Sad, novi sad, novi sad serbie, tourisme novi sad, visiter novi sad, novi sad tourisme, que voir à novi sad, novi sad capitale européenne de la culture, capitale européenne de la culture 2022, que faire à novi sad, , Novi Sad, culture, instagram, Danube, histoire, citadelle, Voïvodine, Street Art, Orthodoxes, Balade, Détente, Europe, pandémie, paléolithique, région, Saint-George, Saint-Nicolas, vélo, kayak, plage, Montagne, région viticole, Vin, baroque, sable, VTT, randonnée, Strand, austro-hongrois, pépinière, quartier chinois, Zone Industrielle, photographie, soie, teinture, patrimoine industriel, centre culturel, forteresse de Petrovaradin, festival de musique, architecture, serbe, Athènes, Petrovaradin, province, Centre-ville, peintures murales, Exit, Belgrade,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis