Brantôme : La Venise Du Périgord

Brantôme : la Venise du Périgord

Entourée par les deux bras de la Dronne, la commune de Brantôme est comme une île sillonnée de ruelles. Son patrimoine naturel, culturel et gastronomique en fait une étape incontournable quand on visite le Périgord.

Découvrir Brantôme

Brantôme, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine, se trouve aux portes du Parc naturel régional Périgord Limousin.

A seulement 21 km de Périgueux et 18 km de Nontron, le centre-ville est lové sur une île d'environ 300 mètres de diamètre formée par la Dronne. Cette situation originale a valu à la commune le surnom de Venise du Périgord.

Visiter Brantôme

Par son patrimoine architectural et culturel, Brantôme est l’une des destinations les plus touristiques de la région. Au gré de ses ruelles, vous pourrez découvrir de nombreux témoignages du Moyen Age et de la Renaissance.

Ne manquez pas de visiter :
l'Abbaye Saint-Pierre de Brantôme : cette ancienne abbaye bénédictine, fondée par Charlemagne en 769, a été plusieurs fois détruite et reconstruite ; de nos jours, subsistent l’église abbatiale (XIe-XIIIe siècles), une partie du cloître (XIVe) et les bâtiments conventuels (XVIIIe), qui abritent deux musées municipaux ainsi que l'hôtel de ville.
le clocher à gables du XIe siècle : de style roman limousin, il a la particularité d'être bâti non pas sur l'église mais sur un rocher de 10m ; c'est l'un des plus anciens campaniles de France
• le parcours troglodytique : il vous fera découvrir les grottes de l'abbaye (dont la fameuse grotte du jugement dernier) ainsi que le moulin, le colombier, le lavoir et le bassin piscicole aménagés par les moines
• le Musée Ferdinand-Desmoulin et ses étranges dessins au fusain exécutés lors de transes médiumniques
• le Musée Rêves et Miniatures : il présente des maquettes de maisons et raconte l'évolution des styles architecturaux, du Moyen Age à l'Art déco
• l’apaisant jardin des moines

Par ailleurs, les nombreux sentiers situés autour de Brantôme et le long de la Dronne feront la joie des randonneurs.

La ville aussi une étape gourmande au pays de la truffe et du foie gras ! Son marché du vendredi matin est l’un des plus réputés du Périgord.

Dans les environs de Brantôme

Sise aux portes du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Brantôme est idéalement située pour découvrir les richesses du Périgord vert et du Val de Dronne : grottes, châteaux, églises et même vestiges d’une abbaye cistercienne…

Dans les environs, vous pourrez visiter les châteaux de Bourdeilles et de Mareuil (deux des quatre baronnies du Périgord) ainsi que le château de Puyguillem à Villars.

Egalement à Villars, ne manquez pas de visiter l'abbaye cistercienne de Boschaud et les grottes de Villars ornées d'une trentaine de peintures rupestres telles que le "cheval bleu" et la figure humaine du "sorcier".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-brantome.fr/index2.php

Tag : Brantôme, Brantôme Périgord, Brantôme Dordogne, Brantome, visiter Brantôme, tourisme Brantôme, tourisme Périgord



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis