Visiter Colmar : Les Incontournables De La Ville Alsacienne

Visiter Colmar : les incontournables de la ville alsacienne

Troisième ville de la région après Strasbourg et Mulhouse, Colmar offre un condensé de l'Alsace dans ce qu'elle a de plus typique. Avec ses maisons à colombages souvent fleuries de géraniums et ses quartiers pittoresques tels que celui de la "Petite Venise", Colmar est une étape incontournable en Alsace.

Colmar, un condensé de l'Alsace

Colmar est la préfecture du département du Haut-Rhin et la troisième plus grande ville d'Alsace après Strasbourg et Mulhouse.

Située au pied du massif des Vosges, elle se trouve à mi-distance entre Strasbourg et Bâle en Suisse, et à 20 km seulement de la frontière allemande.

Cette ville fleurie "quatre fleurs" incarne à merveille les traditions et l'art de vivre alsaciens.
Si le printemps et l'été sont propices à la découverte des vignobles, la période de Noël est également un moment magique pour visiter cette ville et ses traditionnels marchés de Noël.

Colmar à travers les âges

Colmar possède un grand nombre de maisons à colombages typiques de l'architecture alsacienne, ainsi que des édifices de la Renaissance allemande et plusieurs églises de style gothique.

Son architecture témoigne de plusieurs siècles d’histoire avec des monuments :
• de la période médiévale : Collégiale Saint-Martin du XIIIe siècle, église protestante Saint-Matthieu, ancien couvent des Dominicaines d’Unterlinden, Koïfhus (ancienne douane du XVe siècle)
• de la Renaissance : demeures patriciennes et bourgeoises, maison Pfister, maison des Têtes, maison des Arcades…
• du XVIIIe siècle : hôtel de ville, palais du Conseil souverain, église des jésuites, lycée Bartholdi
• du XIXe siècle : théâtre municipal, marché couvert, gare, château d'eau, statues et fontaines monumentales d’Auguste Bartholdi

La Petite Venise à Colmar

La Petite Venise est l’un des lieux les plus pittoresques de Colmar : ce quartier sillonné de canaux peut se visiter en barque sur la rivière Lauch.

Ce magnifique site classé vous permettra de découvrir des maisons merveilleusement restaurées datant de du XIVe au XVIIIe siècle. La Rue des Tanneurs et le Quai de la Poissonnerie offrent quelques-uns des plus beaux ensembles de maisons à colombages de la ville.

Dans le quartier des Tanneurs, les maisons à pans de bois du XVIe siècle sont surmontées de hauts greniers à toiture ouverte, jadis utilisés pour le séchage des peaux.

Le Musée d'Unterlinden et autres musées de Colmar

Le Musée d'Unterlinden à Colmar est l’un des musées les plus visités de France. Le célèbre retable d'Issenheim peint par Matthias Grünewald y attire chaque année 200.000 visiteurs.

Situé dans l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden, autour d’un cloître du XIIIe siècle, ce musée présente des collections du XVe au XVIIIe siècle, dont la pièce maîtresse est le retable d'Issenheim.

Colmar possède également un Muséum d'Histoire naturelle et d'Ethnographie, un Musée animé du Jouet et des petits trains et un Musée Bartholdi, installé dans la maison natale du créateur de la statue de la Liberté et du Lion de Belfort.

On peut d’ailleurs voir à l'entrée nord de la ville une réplique de la statue de la Liberté, haute d'environ 12 mètres.

Colmar, capitale des vins d'Alsace

Colmar bénéficie d'un climat particulier propice à la culture de la vigne ; sa situation au coeur du vignoble alsacien lui a valu le surnom de capitale des vins d'Alsace.

La ville est un formidable point de départ pour parcourir la Route des Vins d’Alsace et partir à la découverte des richesses viticoles de la région.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-colmar.fr/

Tag : Colmar, Colmar Alsace, Colmar tourisme, visiter Colmar, Alsace tourisme, Petite Venise, Petite Venise Colmar, route des vins Alsace, Musée d'Unterlinden, Bartholdi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis