Sète : Petit Guide Touristique De La Ville

Sète : petit guide touristique de la ville

La ville de Sète dans l'Hérault conjugue mer et canaux, culture et gastronomie. Cette destination authentique, qui est l’un des principaux ports de Méditerranée, se visite en famille. Suivez le guide !

Un port de pêche et de plaisance

Ville natale de Brassens et de Paul Valéry, Sète peut se visiter à pied, au fil de ses rues animées et colorées.

Pour découvrir cette ville authentique, vous pouvez commencer par flâner sur le port, construit sous le règne de Louis XIV. Le port sétois est l’un des principaux ports de pêche de Méditerranée, ainsi qu’un port de plaisance offrant 300 anneaux.



A l'extrémité du Môle Saint Louis (une jetée de 650 m) se dresse l'ancien phare où sont gravés des vers de Paul Valéry.

Le Quartier haut et le Cimetière Marin

Du bout de cette jetée, vous apercevez la plus ancienne église de la ville : la décanale Saint Louis. Cette église a été construite en 1702 en l’honneur du saint patron de Sète. Elle est surmontée par une statue de la vierge chargée de veiller sur les marins et les pêcheurs. A l’origine dorée à l’or fin, la statue exposée au vent et aux embruns a perdu sa dorure.

Les maisons étroites blotties autour de cette église forment le Quartier haut, aussi appelé "Le Petit Naples" parce que les pêcheurs qui y vivent sont venus de la côte amalfitaine et y ont importé l’ambiance du sud de l’Italie. Ce quartier pittoresque, le plus ancien de la ville, est le repaire des pêcheurs et des artistes.

En empruntant la rampe des Arabes, vous arriverez au Cimetière Marin et au Musée Paul Valéry (04 99 04 76 16). Ce musée est non seulement consacré au poète, mais aussi aux beaux-arts et aux joutes. Vous pourrez ensuite prendre la Grande rue Haute pour redescendre vers les quais.


Le centre ville et les canaux

Sète, bâtie au bord de la mer et de l'étang de Thau, est sillonnée de nombreux canaux qui lui ont valu le surnom de petite Venise du Languedoc.

Dans cette ville où l’eau est omniprésente, les produits de la mer sont à l’honneur. Parmi les spécialités sétoises à découvrir absolument, on peut notamment citer les encornets et moules farcis, la macaronade, la bourride de baudroie, la tielle et bien sûr les coquillages de l'étang de Thau !

Le Canal Royal, qui relie l'étang de Thau à la mer, constitue le coeur de ville. En été, et en particulier pour la Saint-Louis, les jouteurs s'y affrontent dans des tournois hauts en couleurs !



En longeant ce canal, vous arriverez au MIAM, le musée le plus insolite de Sète. Ce Musée International des Arts Modestes (04 99 04 76 44) a été créé par l’artiste sétois Hervé Di Rosa. On peut y voir toute une collection d'objets du quotidien représentatifs de l'art modeste.

Sur les traces de Brassens

En prenant la rue Gabriel Péri, prolongée par la rue Barbusse et la rue Georges Brassens, vous arriverez devant la maison natale du poète musicien, située au n°20.

Mais, pour partir sur les traces de l’artiste, vous devez prendre votre voiture et vous rendre à l'Espace Brassens (67 bd Camille Blanc 04 99 04 76 26). Ce lieu interactif, à la scénographie originale, est entièrement consacré à sa vie et son œuvre.

Avant de repartir, les inconditionnels de Brassens font une halte en face de l'Espace, au cimetière Le Py pour se recueillir sur la tombe de leur idole (section 9, allée A.).


Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/ambiances-setoises-204-1.html

Tag : Sète, Sete, Sète tourisme, Sète Hérault, Sète France, visiter Sète, ville de Sète, visite touristique Sète, guide touristique Sète, vacances Sète



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis