Annecy : Entre Lac Et Montagnes

Annecy : entre lac et montagnes

Annecy, qui est située au bord du lac du même nom, est une magnifique destination dans les Alpes françaises, entre Chambéry et Genève. Classée Ville d'Art et d'Histoire et ville fleurie, la préfecture de la Haute-Savoie bénéficie d’un cadre naturel somptueux, avec son lac et ses massifs.

Une ville au cœur des montagnes

Annecy, qui est la préfecture du Département de Haute-Savoie, se trouve dans les Préalpes du Nord, au bord d’un lac niché entre les montagnes.

La ville, rattachée à la France depuis 1860, est un lieu de villégiature depuis le XIXème siècle : dès les années 1850, l’aristocratie anglaise avait choisi cette destination pour les excursions en montagne et les promenades sur l’eau !

Transformée en "station climatique" en 1936, cette destination est aujourd’hui encore très prisée pour la beauté de ses paysages, la diversité des activités lacustres et montagnardes proposées, mais aussi pour sa vieille ville pittoresque, sa gastronomie et sa vie culturelle.

La Venise des Alpes

Annecy est surnommée "la Venise des Alpes" en raison des canaux qui traversent sa vieille ville : elle est en effet établie sur les rives du Thiou et parcourue par le canal du Vassé.

Le Vieil Annecy est un ensemble ancien, restauré et animé, qui vaut le détour pour son patrimoine et son histoire. Il compte neuf édifices distingués par le label "patrimoine du XXe siècle".

Cette destination au cœur des Alpes est d’ailleurs classée Ville d'Art et d'Histoire. Vous pourrez notamment y admirer :
• le château d'Annecy, ancienne résidence des comtes de Genève construite du XIIème au XVIème siècle
• le Palais de l'Isle construit au XIIème siècle au milieu du canal du Thiou
• les nombreux canaux et rues piétonnes de la vieille ville, en particulier la rue Sainte-Claire avec ses arches romantiques des XVIIème et XVIIIème siècles.

Un lac de toute beauté

Le lac d’Annecy est un site d’une beauté exceptionnelle qui est le cadre de multiples activités culturelles, ludiques ou sportives.

Son eau pure en fait un lieu de prédilection pour la baignade et les activités nautiques telles que la voile, la planche à voile, l’aviron, le canoë-kayak et le Ski nautique…
Ce lac situé à 447 m d’altitude est le deuxième plus grand lac de France. La totalité de ses rives est accessible pour se promener ou faire du Roller et une grande partie est aménagée en pistes cyclables.

La Compagnie des bateaux y propose des Tours du lac, un service de bateau omnibus ainsi que des déjeuners ou des dîners-croisières.
Par ailleurs, des loueurs de bateaux mettent à disposition différents types d’embarcations (pédalos, barques, hors bords).
La pêche à la ligne et la pêche traine-sonde sont également autorisées à condition de détenir les permis correspondants.

Culture et gastronomie

Annecy est une ville dynamique où sont notamment organisés :
• le carnaval vénitien d'Annecy (en mars)
• le Festival international du film d'animation (en juin)
• la Fête du lac et ses feux d'artifice (en août)
• le Retour des alpages (en octobre), une grande fête à l’occasion de la transhumance.

Enfin, cette région est une étape gourmande où l’on peut déguster les poissons du lac, des confiseries à base de Chocolat appelées "les Roseaux du lac", mais aussi la cuisine exceptionnelle de Marc veyrat (le grand chef cuisinier savoyard dont le restaurant se trouve à Veyrier-du-Lac).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis