Ornans : La Petite Venise Comtoise

Ornans : la petite Venise comtoise

Ornans, dans le Doubs, est un bourg pittoresque arrosé par la Loue. C’est à cette rivière qui traverse la commune qu’elle doit son surnom de "Venise du Doubs" ou "petite Venise comtoise". Ses paysages ont été immortalisés par l’enfant du pays : le peintre Gustave Courbet.

Ornans, la Venise du Doubs

Ornans est une commune du Doubs en région Franche-Comté. Cette petite ville est connue pour avoir été représentée par le peintre Gustave Courbet, qui y est né en 1819.

Elle doit aussi sa renommée à ses maisons construites en encorbellement sur la Loue, l’une des plus belles rivières de Franche-Comté. Ses maisons et ses ponts qui se reflètent dans l’eau lui ont valu le surnom de petite Venise comtoise.

Visiter Ornans et les environs

Petit bourg pittoresque, la ville natale de Gustave Courbet offre plusieurs sites et monuments à découvrir :
le Grand Pont du XVIIe siècle et sa vue imprenable sur la rivière
• l’Eglise Saint-Laurent : construite à partir de 1546, elle abrite un remarquable buste du Christ
• l'Hôtel de ville, reconstruit en 1740 sur un ancien bailliage du XVe siècle

Outre le Musée Courbet (voir ci-dessous), deux autres musées méritent une visite :
• le musée du costume comtois
• la Maison nationale de l'eau et de la pêche.

Ornans se trouve dans une région calcaire réputée pour la beauté de ses paysages et de ses grottes. Les plus sportifs pourront donc y pratiquer le spider jump, la spéléologie et le canoë-kayak ! Ils pourront aussi profiter de la via ferrata La Roche du Mont.

Dans les environs, ne manquez pas :
• le Dino-Zoo
• le Gouffre de Poudrey
• les Gorges du Flumen.

Gustave Courbet à l'honneur

Ornans, c'est aussi la ville natale de Gustave Courbet. Un nouveau Musée Courbet a ouvert ses portes en juillet 2011 en l'honneur de cet enfant du pays célèbre pour ses tableaux et son engagement politique au moment de la Commune.

Ce musée occupe la maison qui abrita l'enfance de l'artiste et deux maisons contiguës au bord de la Loue. Il permet de découvrir une quarantaine d’œuvres du maître et de porter un autre regard sur la Franche-Comté que Courbet a immortalisée à maintes reprises sur ses toiles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : http://www.musee-courbet.fr/

A noter : pour partir sur les traces du peintre, vous pouvez aussi emprunter le parcours "Pays de Courbet, pays d'artiste" qui vous conduira sur les sites immortalisés par Courbet, notamment la source du Lison, la source de la Loue et le parcours des Roches. Ces six sentiers de randonnée sont jalonnés de reproductions des œuvres du peintre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.valleedelaloue.com/

Tag : Ornans, Ornans tourisme, visiter Ornans, tourisme Doubs, tourisme Fanche Comté, Gustave Courbet, musée Courbet, musée Courbet Ornans, Venise du Doubs, Venise comtoise



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis