Visiter La Petite France à Strasbourg

Visiter la Petite France à Strasbourg

Ancien quartier des pêcheurs, des meuniers et des tanneurs, la Petite France à Strasbourg est l’une des attractions incontournables de la ville. Nous vous proposons de découvrir ce quartier avec ses canaux pittoresques et ses ruelles étroites.

Présentation

Quartier pittoresque et cher aux strasbourgeois, la Petite France se trouve sur la Grande île de Strasbourg, un site classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1988.

Ce quartier caractérisé par des canaux et des ruelles étroites présente de nombreuses maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles, avec de grands toits pentus, ouverts sur des greniers.

Histoire

La Petite France doit son nom à l’hôpital qui y a été installé à la fin du XVe siècle pour les soldats de François Ier atteints de la petite vérole, aussi appelée le "mal français".

Ce quartier était celui des tanneurs, des meuniers et des pêcheurs, comme en témoigne aujourd’hui encore le nom de certaines rues comme la rue des Moulins ou celle du Fossé-des-Tanneurs.

Parmi les maisons à colombages très bien conservées, on peut notamment voir la Maison des tanneurs et la Maison Haderer.

Visiter la Petite France

Commencez votre visite place Benjamin Zix pour profiter d’une belle vue sur l'Ill et sur les rues de la Petite France.

La rue du Bain-aux-Plantes et la rue du Fossé-des-Tanneurs qui partent de cette place offrent aux regards plusieurs maisons pittoresques, dont certaines datent du XVIe siècle. Au 42 de la rue du Bain aux Plantes se trouve la superbe Maison des tanneurs, une ancienne tannerie transformée en restaurant. La rue des Dentelles compte aussi plusieurs bâtiments à voir.

Au cours de votre promenade, observez les anciennes tanneries dont les toit pentus abritent des greniers où l’on faisait autrefois sécher les peaux

La rue des Boucliers réunit des constructions plus tardives, datant du XVIIIe siècle. Empruntez le Pont Saint Martin pour admirer les maisons se reflétant dans l’eau et le bateau-lavoir, sur l’Ill. Vous y trouverez également de nombreux restaurants réputés pour leur tarte flambée ou flammeküeche.

Poursuivez votre balade par les Ponts Couverts situés dans le prolongement du quartier de la Petite France. Il s’agit d’une enfilade de trois ponts dominés par des tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts de la ville.

Pour finir, allez admirer le magnifique point de vue du haut de la terrasse panoramique du barrage Vauban (une ceinture de fortifications construite en 1690). Vous embrasserez d’un seul coup d’oeil Strasbourg, sa cathédrale et l’ensemble du quartier de la petite France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.otstrasbourg.fr/

Tag : Petite France, Petite France Strasbourg, la petite france, petite france Strasbourg, visiter Strasbourg



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis