Office De Tourisme

L’office de tourisme d’une collectivité est un organisme au service des visiteurs pour les conseiller, les guider et leur fournir des renseignements avant ou pendant leurs séjours touristiques. On dénombre en France métropolitaine et dans les DOM quelques 3600 offices de tourisme et syndicats d'initiative, qui accueillent chaque année 60 millions de visiteurs.

Présentation

Un office de tourisme est un organisme destiné à promouvoir le tourisme sur le territoire d’une collectivité.
Ce type d’organisme peut revêtir n'importe quel statut choisi par la commune ou le groupement de communes qui l'institue, alors qu’un syndicat d'initiative est exclusivement associatif.

Création d’un office de tourisme

Conformément aux dispositions des articles L.133-1 à L133-10 du Code du Tourisme, la création d’un office de tourisme dans une commune est subordonnée à une délibération du conseil municipal.
Elle est également soumise à une instance délibérative dans le cas d’un groupement de communes.
Cette délibération permet de fixer le statut juridique et les modalités d'organisation du futur organisme.

Le rôle de l’office de tourisme

Les missions d'un office de tourisme sont définies par l'article L133-3 du Code du tourisme.
Cet organisme est chargé de l'accueil et de l'information des touristes, mais aussi de la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départemental du tourisme et le comité régional du tourisme.
Cet organisme, qui soumet un rapport financier annuel au conseil municipal, peut être autorisé à commercialiser des prestations de services touristiques.
Il peut aussi être consulté sur des projets d'équipements collectifs touristiques.

Les actions menées

L’office de tourisme participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre d’une politique locale du tourisme, notamment en coordonnant les interventions des divers partenaires du développement touristique.
Pour favoriser le développement touristique d’une commune, il agit entre autres dans les domaines de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs et de l'organisation de fêtes et de manifestations culturelles.

En pratique

Les offices de tourisme peuvent solliciter un classement de 1 à 4 étoiles, en fonction de leur période d'ouverture et des services qu’ils rendent aux touristes et aux prestataires touristiques.
Vous pourrez obtenir auprès d’un office de tourisme une information fiable et complète sur la commune et sa région (sites, activités, hébergements touristiques, inventaire de l'offre touristique locale), ainsi que des cartes et plans de la ville.
Ces renseignements peuvent non seulement être demandés sur place, mais aussi par Téléphone et par courrier.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis