Bouzigues : Un Petit Port De L'étang De Thau

Bouzigues : un petit port de l'étang de Thau

Située entre Mèze et Sète, Bouzigues est la plus petite commune à border le célèbre étang de Thau. Ce village de pêcheurs est aussi la capitale historique de la conchyliculture en Méditerranée.

Un petit port typique

La commune de Bouzigues se trouve dans le département de l'Hérault, sur la rive nord de l'étang de Thau.

Cet étang, relié à la Méditerranée occidentale par les canaux de Sète et de Marseillan, est le plus grand étang du Languedoc, avec une superficie d’environ 7500 hectares.

Avec ses vieilles ruelles paisibles et son port typiquement méditerranéen, Bouzigues est l’un des sites les plus pittoresques de la région. La commune est particulièrement réputée pour ses coquillages (huîtres et moules), fleurons de la gastronomie locale.

Le pays des huîtres

La pêche, ainsi que l’élevage des huîtres (ostréiculture) et des moules (mytiliculture), sont les principales activités des riverains de l'étang de Thau.

C’est au début du XXe siècle que s’est développée la culture des coquillages (conchyliculture) à Bouzigues, selon une méthode en suspension reprise ailleurs en France et à l’étranger.

Aujourd’hui, l’étang compte quelques 2600 parcs à huîtres et cette activité est l’un des principaux attraits touristiques de la région.

A voir à Bouzigues

Lors de votre passage, ne manquez pas de découvrir le charmant petit port de Bouzigues (construit au XVIIe siècle).

De là, vous pourrez embarquer pour une balade en bateau à la découverte de la spécialité locale, je veux bien sûr parler de l’huître de Bouzigues (Renseignements sur le site : http://www.promenade-bouzigues.fr/ Tél. 04 67 78 33 57)

Pour tout savoir sur ce produit typique de Méditerranée, rendez-vous aussi au Musée de l'étang de Thau. Vous pourrez y découvrir les techniques d’élevage, de l’époque romaine à nos jours. Vous apprendrez beaucoup sur l'écologie du bassin de Thau, l’histoire de la pêche locale et les "paysans de la mer".

La salle des aquariums présente les poissons de l’étang et les différentes techniques de pêche. Une autre salle baptisée "Magasin du pêcheur" rassemble des accessoires de pêches anciens et modernes. Le musée accueille aussi des expositions temporaires (site Internet : http://www.bouzigues.fr/musee/ Tél. : 04 67 78 33 57).

Enfin un autre musée mérite que vous vous y arrêtiez : le Musée du sapeur-pompier. Il expose des objets témoins de ce métier de 1800 à nos jours.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/

Tag : Bouzigues, tourisme Bouzigues, visiter Bouzigues, Bouzigues 34, Bouzigues huîtres, étang de Thau, Hérault, ostréiculture, conchyliculture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis