Faire Du Sport En Musique : Quels Avantages ?

Faire du sport en musique : quels avantages ?Image ©pexels

Saviez-vous que faire du sport en musique permet d'améliorer ses performances ? Non seulement le rythme de la mélodie aide à caler celui du coeur, mais le fond musical contribue à rendre l'effort plus agréable ! Nous vous proposons de faire le point sur les avantages d'écouter de la musique pendant ses séances d'entraînement.

Notre coeur bat en rythme

L'impact de la musique sur le rythme cardiaque a été démontré par plusieurs études.

Les mélodies douces ont des effets anxiolytiques et ont le pouvoir de :
=> ralentir le rythme cardiaque
=> diminuer la pression sanguine au niveau cérébral
=> réduire la production des hormones du stress.

Dans le cadre d'un entraînement sportif, faire du sport en musique aide le coeur à se caler sur le rythme de la mélodie.

Il a même été prouvé que les musiques stimulantes boostent la sécrétion d'adrénaline et permettent une meilleure adaptation à l'effort avec une augmentation du rythme cardiaque et une libération de sucre dans le sang pour approvisionner les muscles.

Pour bénéficier de cet effet stimulant, il faut être patient et pratiquer en musique pendant 10 à 20 minutes.

L'effort devient un plaisir

Mieux encore, faire du sport en musique permettrait de ressentir moins de douleur et plus de plaisir.

Selon une récente étude de l'université McGill au Canada, la musique stimule la libération d'opioïdes par l'hypophyse et l'hypothalamus. Résultat : la douleur provoquée par l'effort est réduite.

Parallèlement, on constate une augmentation de la sécrétion de dopamine, la fameuse hormone du plaisir.

Sous l'effet de cette substance, l'humeur est au beau fixe, les mouvements sont plus faciles et moins limités et l'on peut ainsi augmenter le temps de la séance de 20%.

Bonne nouvelle : même une fois l'activité terminée et le silence revenu, la sensation de bien-être se prolonge un long moment.

En travaillant sur un fond musical, vous garderez de votre séance un souvenir plaisant et vous aurez donc envie de recommencer.

La coordination est améliorée

Faire du sport en musique, surtout si celle-ci est rythmée, permet de mieux synchroniser ses mouvements et de rendre les gestes répétitifs plus efficaces.

La musique est donc un plus pour des activités telles que le vélo, le jogging ou le cardio-training.

Le rythme peut aussi vous aider à réussir des enchaînements complexes comme les chorégraphies de step !

Et en pratique ?

Pour faire du sport en musique, il faut choisir des morceaux dont le rythme correspond à la cadence de l'effort.

On peut aussi prévoir une mélodie moins stimulante en fin de séance pour favoriser le retour au calme et une bonne récupération physique.

On trouve sur Internet plusieurs playlists bien rythmées pour courir ou faire de la gym dans la bonne humeur :)

Si vous utilisez des écouteurs (pour courir par exemple), veillez à limiter le volume pour préserver votre audition.

Il est également important de ne pas mettre le son trop fort quand on fait du sport en ville, pour éviter les accidents.

Plus d'information :

Tag : sport en musique, faire du sport en musique, avantages sport en musique, sport et musique, musique et sport, musique sportive, musique pour faire du sport, musique sport, faire du sport plus facilement , Sport, mélodie, rythme cardiaque, douleur, hypophyse, hypothalamus, dopamine, hormone, Bien-être, vélo, jogging, cadence, physique, Internet, playlists, opioïdes, Canada, université McGill, anxiolytiques, pression sanguine, hormones, stress, entraînement sportif, stimulantes, adrénaline, meilleure adaptation, Sucre, sang, musclés, écouteurs,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis