La Sylvothérapie Ou Les Bienfaits De La Forêt

La sylvothérapie ou les bienfaits de la forêt

Alors que le succès de la thalassothérapie ne se dément pas, une autre méthode de bien-être revient au goût du jour : la sylvothérapie. Fondée sur les bienfaits des espaces boisés, elle nous invite à nous immerger dans la forêt pour mieux nous ressourcer.

Back to the trees !

La sylvothérapie (du latin silva, "forêt") n’est pas une méthode née de la dernière pluie. Ce type de cure en forêt était déjà pratiqué au XIXe siècle pour traiter les maladies respiratoires.

Encore utilisée au début du XXe siècle, cette méthode revient au goût du jour. Non seulement elle est très populaire au Japon, où il est courant de prendre des "bains de forêt", mais certaines régions boisées de France comme les Vosges s’y mettent aussi !

Le bon air des forêts

Plusieurs études scientifiques le confirment : la forêt nous fait du bien ! Ce sont plus précisément l’air qu’on y respire et les végétaux qu’on y trouve qui aident à lutter contre le stress et les virus.

Les promenades en forêt fortifient le système respiratoire et la fonction cardiaque. Elles font baisser le niveau de cortisol (hormone du stress) dans le sang et diminuent la tension artérielle.

Plusieurs raisons expliquent l’efficacité de la sylvothérapie. D’une part, les forêts comptent parmi les espaces les moins pollués. D’autre part, l’air qu’on y respire est enrichi en oxygène puisque 1 ha d’arbres en produit entre 6 et 20 tonnes par an.

Sous l’effet des UV du soleil, une partie de cet oxygène est converti en ozone aux propriétés désinfectantes. De plus, les arbres pour se défendre des maladies sécrètent naturellement des molécules antibiotiques que l’on retrouve dans l’atmosphère.

Les résineux comme les épicéas et les sapins sont riches en composés aromatiques volatils aux propriétés antiseptiques et décongestionnantes pour les voies respiratoires. Les huiles essentielles qui en sont extraites sont parmi les plus efficaces pour soigner les maux de l’hiver.

Comment en profiter ?

Se balader en forêt et respirer à pleins poumons est une façon simple de :
• s’immerger dans un environnement apaisant
• profiter de l’air sain et vivifiant des lieux
• respirer la bonne odeur des pins, naturellement riches en huiles essentielles

L’offre de séjours de sylvothérapie commence à se développer en France, notamment dans le département des Vosges. Le Conseil général y a créé trois labels sous le nom Forê l'effet Vosges :
• une gamme de produits alimentaires issus de la forêt
• une gamme d’hébergements
• une gamme de produits cosmétiques déjà disponibles dans quatre stations thermales (Contrexéville, Vittel, Bains-les-bains et Plombières).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la marque ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.for-e.fr/

Tag : sylvothérapie, la sylvothérapie, sylvothérapie défintion, sylvotherapie, thérapie forêt, forêt, foret, arbres, air pur, air des forêts, promenade en forêt, huiles essentielles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis