Sport Et Maladie Du Coeur : Quelques Conseils Pratiques

Sport et maladie du coeur : quelques conseils pratiques

On a longtemps cru que les personnes souffrant d'une maladie du coeur ne devaient pas pratiquer d'activité physique sous peine d'aggraver leur maladie ou de s'exposer à des accidents. Mais on sait aujourd’hui qu'il n'en est rien et que la pratique du sport est bénéfique pour le coeur à condition de pratiquer des activités adaptées à chaque cas, après avoir effectué un bilan médical.

Les précautions indispensables

Sport et maladie du coeur ne sont pas forcément incompatibles à condition de respecter quelques règles élémentaires de prudence.

Il est indispensable pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires de prendre l'avis de leur cardiologue avant de reprendre une activité physique.
A noter : pour toute pratique sportive intense, il est d’ailleurs conseillé de faire un bilan médical pour les hommes de plus de 35 ans et pour les femmes de plus de 45 ans.

Par ailleurs, il est recommandé aux personnes cardiaques de s’équiper d’un Cardiofréquencemètre afin de contrôler leur fréquence cardiaque pendant l’effort.

En règle générale, il ne faut jamais dépasser sa fréquence cardiaque maximale théorique (FMT) qui se calcule ainsi : FMT = 220 – votre âge.
Par exemple, cette fréquence est de 180 battements par minute pour une personne de 40 ans.

Enfin, il faut signaler à son médecin :
• toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort
• toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort
• tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.

Les sports les mieux adaptés

La marche à pied est une activité bien tolérée même par les personnes souffrant de maladie du coeur. La marche à pied permet en effet au coeur de s’adapter très progressivement à l’effort.
A noter : 30 minutes de marche 3 fois par semaine, à une allure normale (7 km/h) et sur terrain plat permettent d’améliorer les performances de la pompe cardiaque de 12%.

La natation est un autre sport bénéfique pour tous. Elle permet en effet de développer la cage thoracique et la capacité respiratoire.

La gymnastique douce et le yoga sont largement accessibles, à condition de les pratiquer en douceur, sans surmener le coeur, les muscles et les articulations.

A noter : dans tous les cas, demandez préalablement l’avis de votre médecin.

Les bienfaits du sport pour le coeur

L’activité physique est non seulement primordiale dans la prévention des maladies cardiovasculaires mais aussi bénéfique dans de nombreuses maladies du cœur.

Une activité adaptée peut vous aider en cas de :
• cardiopathie ischémique (maladie affectant les artères coronaires)
• insuffisance cardiaque
• greffe cardiaque

En cas de cardiopathie ischémique (aussi connue sous le nom d'"angine de poitrine"), des activités physiques régulières vont permettre de diminuer le travail du coeur et d'améliorer la vascularisation du muscle cardiaque pour éviter de le faire souffrir.

En cas d’insuffisance cardiaque (baisse de la capacité du coeur à envoyer le sang dans l'ensemble de l'organisme), l’activité physique aide à augmenter les capacités de débit de la "pompe" cardiaque et à améliorer l’apport en oxygène dans les muscles.

Même les personnes ayant bénéficié d'une transplantation cardiaque peuvent et doivent pratiquer des activités physiques adaptées après la période initiale post greffe.
L'activité physique permet en effet :
• d’améliorer les capacités d'adaptation du coeur greffé aux sollicitations de l'organisme
• de lutter contre les effets secondaires du traitement anti-rejet
• de développer les capacités fonctionnelles du patient.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.clubcardiosport.com/

Tag : sport et maladie du coeur, sport pour personnes cardiaques, sport et maladie cardiaque, prévention maladie du coeur, sports bénéfiques pour le coeur, fréquence cardiaque



Avis

  • j'étais opérer pour un remplacement valvulaire (aortique), j'aimerais savoir quels sports me conviens

    30 juillet 2010

  • bonsoir; je voudrais savoir ,si je peux faire du yoga j"ai eu un infarctus du myocarde en juillet 2006 et ont m ' a dit que j'avais une artere stenosé a 75 pourcent.depuis je suis au regime alimentaire et medicale a vie. je marche tous les jours 45 minutes avec faciliter,et j'ai fait a de reprise les epreuves d'efforts negatives. je vous pris de bien vouloir recevoir mes salutations les distinguees. merci

    29 juillet 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis