10 Conseils Pour Bouger Plus

10 conseils pour bouger plus

Si vous manquez de temps pour vous inscrire dans une salle de fitness, sachez que vous pouvez remplir votre quota d'activité physique quotidienne sans forcément pratiquer un sport. Les bienfaits sur la santé sont d'ailleurs les mêmes, que vous vous activiez dans la vie de tous les jours ou que vous pratiquiez une discipline sportive. Vous trouverez dans cet article 10 conseils pour bouger plus au quotidien.

1- Faites vos courts trajets à pied

Et si vous profitiez de vos déplacements quotidiens pour bouger plus ?

Le trajet entre votre domicile et votre travail est l'occasion parfaite pour pratiquer la marche à pied ou le vélo.

La trottinette et le roller sont d'autres solutions envisageables si vous préférez rouler plutôt que marcher.

Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi aller les chercher à l'école à pied : c'est un bon moyen de faire de l'exercice chaque jour.

Si vous avez un chien, sortez-le au moins deux fois par jour et augmentez progressivement la durée de vos promenades quotidiennes.

2- Descendez deux arrêts plus tôt

Si vous êtes obligé de prendre les transports en commun pour aller au travail, vous pouvez quand même profiter de ce trajet pour faire un peu de marche à pied.

Comment ? Tout simplement en prenant l'habitude de descendre un ou deux arrêts de bus ou de métro plus tôt et de finir le trajet à pied.

Marcher avant une journée de travail sédentaire vous permettra de vous aérer l'esprit et d'arriver au bureau plus en forme.

3- Prenez l'escalier

Aujourd'hui, nos déplacements quotidiens sont facilités par toujours plus de confort, notamment par des ascenseurs et des escalators dans les magasins.

Une astuce efficace pour bouger plus tout au long de la journée consiste à préférer les escaliers !

Non seulement vous musclerez vos mollets, mais vous ferez aussi travailler votre coeur et aurez ainsi une meilleure endurance.

4- Sortez pendant votre pause-déjeuner

De plus en plus de Français ont un travail sédentaire et passent la majeure partie de leur journée assis derrière un bureau et/ou devant un écran ...

Pour limiter les effets néfastes de la sédentarité ne restez pas enfermé au bureau pendant votre pause-déjeuner !

Profitez de cette coupure pour sortir marcher et aller prendre votre repas, soit dans un restaurant, soit dans un parc quand la météo le permet.

5- Téléphonez en marchant

Toujours dans l'objectif de marcher plus, profitez de vos conversations téléphoniques pour arpenter les couloirs de votre bureau.

Dès que vous avez un coup de fil à passer, levez-vous et marchez tout en parlant.

Vous pouvez aussi en profiter pour monter sur la pointe des pieds pendant quelques minutes : c'est excellent pour contracter les mollets et relancer la circulation sanguine !

6- Etirez-vous au bureau

A moins que vous ne travailliez dans un open-space ou sous la surveillance d'un supérieur tatillon, vous pouvez prendre chaque jour quelques minutes pour vous étirer au bureau.

Même quand on est assis devant un ordinateur, il est possible de contracter discrètement ses abdominaux ou encore d'assouplir sa nuque et ses épaules...

Vous trouverez des idées d'exercices en visitant le site Internet ci-dessous.

7- Musclez-vous en faisant du shopping

Toutes les accros du shopping le savent : faire les boutiques, c'est du sport !

Non seulement les courses sont l'occasion de marcher sans vraiment y penser, mais elles peuvent aussi devenir un prétexte pour se muscler les biceps !

Pour faire travailler ces muscles, ne tenez pas votre sac de courses à bout de bras mais fléchissez légèrement les bras (vous allez immédiatement sentir la différence !).

Vous pouvez aussi vous amuser à faire monter et descendre vos sacs de provisions comme des haltères afin de vous muscler davantage.

8- Activez-vous à la maison

Il est tout à fait possible de bouger plus sans sortir de chez soi. Des activités comme le ménage, le bricolage ou le jardinage vous permettent d'atteindre votre durée quotidienne recommandée d'activité physique.

Pour augmenter votre tempo habituel en faisant le ménage mettez de la musique entraînante et faites des mouvements plus dynamiques que d'habitude. Plus vous vous activerez et plus vous viendrez à bout de cette corvée rapidement !

Lorsque vous jardinez, pensez à changer souvent de position en vous mettant tour à tour accroupi, à quatre pattes, assis en tailleur ou sur vos talons.

Ainsi vous ferez travailler davantage de muscles et vous éviterez de vous blesser en restant trop longtemps dans la même posture.

9- Bougez pendant vos vacances

Les vacances et les week-ends sont d'excellentes occasions de faire de l'activité physique.

Ne restez pas devant la télévision mais profitez de votre dimanche pour programmer une randonnée en montagne, une chasse au trésor en famille, une sortie à vélo ou un pique-nique au grand air !

Pendant vos vacances, mettez à profit ce que votre destination vous offre :
=> à la plage, vous pouvez nager et marcher au bord de l'eau, mais aussi jouer au ballon ou au badminton
=> à la montagne, essayez les raquettes en hiver et pratiquez la randonnée en été
=> à la campagne, prenez le temps d'apprécier le paysage en faisant des promenades à pied ou à vélo

10- Jouez avec les enfants

Saviez-vous que les enfants ont aussi besoin de bouger et même plus que les adultes ?

Pour les aider à être plus actifs, proposez-leur des jeux de ballon, des jeux en plein air (toboggan, balançoire…), des balades en forêt ou des sorties à vélo.

Vous pouvez aussi installer une table de ping pong dans le jardin : en organisant un tournoi en famille, vous bougerez tout en vous amusant !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/stretching.html

Tag : bouger plus, comment bouger plus, conseils pour bouger plus, bouger plus astuces, bouger au quotidien, activité physique quotidienne, activité physique qui n'est pas un sport, se muscler au quotidien

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis