Stress : 5 Astuces Faciles Pour Se Détendre

Stress : 5 astuces faciles pour se détendre

Au travail ou à la maison, les sources de stress ne manquent pas, au point que l'on se sent parfois submergé par la tension voire l'anxiété. Heureusement, il existe des petits trucs à la portée de tous pour relâcher la pression quand celle-ci devient trop forte. Nous avons sélectionné pour vous 5 astuces faciles pour se détendre.

1- Buvez une boisson chaude

Quand le stress monte, prenez le temps de faire une pause pour siroter une boisson chaude.

Quelle que soit la saison, il n'y a rien de plus réconfortant que de tenir une tasse entre ses mains et de boire un lait chaud, une infusion calmante ou un thé.

Si vous aimez ça, préparez-vous de préférence une tasse de thé noir : une étude a montré que cette boisson en particulier permet de mieux récupérer après une situation stressante.




Soumis à des niveaux de stress équivalents, les buveurs de thé noir avaient, une heure plus tard, un taux de cortisol diminué de 47% contre seulement 27% chez ceux qui n'en avaient pas bu.

2- Sortez faire un tour

Sortir se promener est une autre manière efficace pour évacuer son stress : choisissez de préférence un endroit verdoyant comme une forêt ou un parc car il a été prouvé que la verdure agit positivement sur l'humeur.

De plus, le simple fait de marcher, de préférence d'un bon pas et en balançant les bras, permet au corps (et donc à l'esprit) de se détendre. 

Au bout d'une demi-heure de marche rapide, vous devriez déjà mieux respirer et vous sentir plus relaxé car l'exercice physique libère des endorphines à l'effet anti-stress.




Pour les plus sportifs, l'effort physique est un bon moyen de chasser les pensées anxiogènes et de se détendre

Faire de l'exercice après avoir subi une situation stressante permet de faire baisser le taux d'adrénaline (l'hormone que votre corps sécrète quand vous êtes stressé).

Il a même été prouvé que l'activité physique donne plus d'énergie et de bonne humeur que la prise d'anti-dépresseurs, alors chaussez vos baskets !

3- Occupez-vous les mains

Si vous sentez poindre l'angoisse, une solution bien plus naturelle que les anxiolytiques consiste à s'occuper les mains.

Privilégiez les activités manuelles et répétitives comme le bricolage, le tricot ou le jardinage !




Le simple fait de désherber son potager permet parfois de "se vider la tête"...

Très en vogue actuellement, le coloriage pour adultes exploite lui aussi l'effet anti stress des activités manuelles et/ou artistiques.

De manière moins créative mais tout aussi efficace, certaines personnes se détendent... en faisant le ménage ! Non seulement cela défoule, mais un intérieur bien rangé leur procure aussi le sentiment réconfortant que tout est en ordre.

4- Respirez un bon coup

La prochaine fois que vous vous sentez tendu, énervé voire en colère, concentrez-vous sur votre respiration.

Sentez l'air qui entre et qui sort au niveau de vos narines. Essayez de suivre son trajet à l'intérieur de vos poumons et de ressentir votre ventre qui se gonfle à l'inspiration et qui se dégonfle à l'expiration.

Si des pensées négatives et des soucis vous traversent l'esprit, dès que vous vous en apercevez, revenez simplement à votre respiration.

Cet exercice permet de garder une meilleure maîtrise de soi et de ne pas ruminer des pensées sombres et catastrophistes.




Si votre souffle est court et agité à cause du stress, essayez l'exercice de respiration calmante suivant.

Cet exercice de pranayama issu du yoga consiste à respirer en 3 étapes :
1- Inspirez en comptant jusqu'à 3 ou jusqu'à 4 selon l'amplitude de votre respiration.
2- Retenez votre souffle poumons pleins pendant la même durée (en comptant jusqu'à 3 ou 4).
3- Expirez lentement en comptant le double (c'est-à-dire jusqu'à 6 ou jusqu'à 8 selon le temps que vous aviez choisi au départ).

Répétez ces trois étapes au moins 4 fois, le temps que votre respiration et votre esprit s'apaisent.

Dès que vous vous sentez mieux, revenez à votre respiration naturelle : respirez normalement sans compter ni chercher à modifier votre souffle.

5- Ecoutez de la musique

On le sait bien : passer du temps avec des amis et leur parler de ses soucis est un bon moyen de décompresser.

Malheureusement, on n'a pas toujours de confident disponible pour apaiser son stress et relativiser ses problèmes.

Si vous êtes seul et que vous sentez l'angoisse vous gagner, une autre solution consiste à écouter de la musique.




Mettre un morceau de musique que vous aimez devrait vous aider à réduire votre niveau d'anxiété.

Plus étonnant encore, la science a prouvé que certaines musiques sont plus euphorisantes que d'autres ! On parle à ce propos d'effet Mozart car ce compositeur met en joie la plupart d'entre nous...

Cela ne coûte rien d'essayer avec cette sonate réputée particulièrement enjouée. Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par la musique !



6 - Nos conseils en images

5 astuces contre le stress
Découvrez comment créer cette infographie en 5 étapes avec Venngage.

Plus d'information :

Tag : stress, anti stress, astuces anti stress, truc contre le stress, astuces contre anxiété, comment se détendre, comment décompresser, comment déstresser, comment se relaxer, musique relaxante, musique anti stress



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis