Sport En été : Comment Bien S'hydrater ?

Sport en été : comment bien s'hydrater ?

Il est indispensable de boire quand on pratique une activité physique. Cette règle d’or est d’autant plus vraie si l’on fait du sport en été. Voici quelques conseils pratiques pour prévenir la déshydratation.

L'importance d'une bonne hydratation

L'eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, à tel point qu’une sensation de fatigue peut être due à un simple manque d’hydratation.

Au quotidien, tous nos organes ont besoin d’eau pour fonctionner, y compris le cœur et le cerveau. En cas de déshydratation, le cœur se met à battre plus vite et la tension artérielle peut baisser. Les performances du cerveau, en particulier la concentration et la mémoire, sont diminuées.

Ce besoin en eau est amplifié lors de la pratique d’une activité physique, d’où l’importance de toujours emporter une bouteille d’eau avec soi quand on fait du sport en été.

Combien faut-il boire ?

Lors d’une activité sportive, pour être sûr de bien s'hydrater, il faut boire en moyenne un litre d’eau par heure.

Cela peut sembler beaucoup mais, quand on fait du sport en été, notre corps perd de grandes quantités d’eau en transpirant. La transpiration permet de rafraîchir le corps (dont la température augmente pendant l’effort). Or, ce phénomène naturel s’amplifie lorsque la température extérieure augmente.

A noter : quand on fait du sport, il ne faut jamais avoir soif car la soif est déjà un signe de déshydratation ; en conclusion, n’attendez pas d’avoir soif pour boire !

Comment bien s'hydrater ?

Avant l’effort, commencez à préparer votre organisme en buvant, dans l’heure qui précède, un demi-litre d’eau en plusieurs fois. Il est déconseillé de boire cette quantité en une seule fois : cela ne servirait qu’à remplir votre vessie et l’eau serait mal assimilée par votre corps.

Lors d’une activité courte (de moins d’une heure), buvez régulièrement de l’eau minérale ou du robinet.
A noter : si vous reprenez le sport en été et que vous manquez d’entraînement, choisissez de préférence une eau minérale riche en sodium pour prévenir la déshydratation.

Lors d’une activité de plus d’une heure, buvez tous les quarts d’heure et optez pour une boisson sucrée (eau avec du sirop ou boisson isotonique spécialement conçue pour l’effort).

Les boissons isotoniques sont des mélanges d'eau, de sucres rapides, de sel et de minéraux. Elles s’adressent tout particulièrement aux sportifs qui pratiquent une activité d’endurance, mais elles sont trop fortement dosées en sucre pour un effort moyen.
Pour une activité modérée, préférez un simple trait de sirop dans une eau minérale riche en sodium.

Après l’effort, rechargez votre organisme en minéraux avec une eau gazeuse, de type Vichy, St-Yorre ou Badoit. Vous pouvez aussi boire un jus de fruits qui vous apportera du sucre.
La règle à retenir : boire un demi-litre dans l’heure qui suit l’effort pour éviter courbatures, douleurs musculaires et fatigue.

Plus d'information :

Tag : sport en été, sport été, sport hydratation, bien s'hydrater, déshydratation, la déshydratation, prévenir la déshydratation, boisson isotonique, boissons isotoniques , Eau, Sport, eau minérale, déshydratation, Sucre, minéraux, sirop, sodium, activité physique, température, cerveau, hydratation, vessie, Vichy, eau gazeuse, or, endurance, sel, isotoniques, tension artérielle, robinet, transpiration, jus de fruits,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis