Hobie Mirage Eclipse : Un étonnant Paddle à Pédales

Hobie Mirage Eclipse : un étonnant paddle à pédales

La marque californienne de sports nautiques Hobie révolutionne la pratique du stand-up paddle avec un nouvel engin baptisé "Mirage Eclipse". Avec cette planche d'un genre nouveau, il n'est plus nécessaire de pagayer, il suffit de pédaler ou plutôt de marcher comme sur un stepper... Grâce au Hobie Mirage Eclipse, marcher sur l'eau ne tient plus du miracle.

La dernière nouveauté de Hobie

Hobie est une marque californienne spécialisée depuis plus de 65 ans dans les sports nautiques comme le surf, la voile légère (Ludic, Hobie Cat 16…), le quillard de sport, le kayak et le stand-up paddle.

Or, cette marque pourrait révolutionner notre manière de pratiquer le stand-up paddle : elle a en effet lancé une planche dotée de pédales et actionnée non à la force des bras mais des jambes !

Cette innovation baptisée Hobie Mirage Eclipse a fait sensation au salon Nautic de Paris en décembre 2015.

Une planche pas comme les autres

Pour décrire le dernier-né des engins flottants Hobie, il faut imaginer un concept hybride entre la planche de paddle, le vélo et le stepper des salles de sport voire le pédalo !

La principale particularité du Mirage Eclipse est de permettre à l'utilisateur de se tenir facilement debout sur l'eau et d'avancer à la seule force des jambes (la traditionnelle rame de paddle étant ici remplacée par deux nageoires positionnées sous la planche et actionnées par le biais de pédales).

Cette planche est équipée d'un guidon comme les vélos, mais la comparaison s'arrête là car les pédales ne tournent pas comme sur une bicyclette. Elles ressemblent plutôt au step ou stepper utilisé en fitness.

Pour la propulsion, cet engin innovant utilise le pédalier MirageDrive développé par Hobie et deux nageoires souples que l'on retrouve aussi sous les kayaks de la marque.

Si vous avez du mal à visualiser comment fonctionne ce "paddle sans rame", la petite vidéo de démonstration ci-dessous devrait vous éclairer :


Le paddle devient facile

Le Hobie Mirage Eclipse commence à peine à arriver en France, mais il y a fort à parier qu'il devrait rapidement gagner de nouveaux adeptes.

Pourquoi ? Tout simplement en raison de la simplicité d'utilisation de cette planche !

La première planche de stand-up paddle à pédales au monde n'est pas seulement une idée novatrice. C'est aussi et surtout un moyen de mettre ce sport nautique à la portée de tout un chacun.

La prise en main de cet engin est très rapide car :
=> la planche offre une grande stabilité
=> elle est dotée d'un guidon qui permet de se tenir et de garder l'équilibre
=> il suffit de se tenir debout face à sa trajectoire et de "pédaler" ou plutôt d'actionner le stepper comme si l'on montait des escaliers
=> les deux poignées, qui ressemblent aux poignées de frein d'un vélo, permettent de choisir sa direction en agissant sur l'aileron arrière.

Cette planche supprime la difficulté de manier la pagaie et de synchroniser le haut et le bas du corps. Ainsi, la maîtrise du stand up paddle devient (presque) aussi facile que la marche à pied.

Avec ce nouveau mode de locomotion, même les moins sportifs d'entre nous pourrons fendre les flots tout en musclant leurs mollets et en faisant travailler leur coeur (le stepper étant une bonne activité cardio) !

Le "Mirage Eclipse" pourrait ainsi révolutionner la pratique du stand-up paddle mais aussi du fitness car il est plus agréable de faire de l'exercice en plein air et même sur l'eau ;-)

Les caractéristiques techniques

Ce nouveau paddle est une planche légère fabriquée en résine epoxy, dont la stabilité est renforcée par un guidon en aluminium ajustable (il se règle en hauteur de 90 cm à 1,10 m).

Le Hobie Mirage Eclipse se décline en 2 modèles :
=> un modèle long de 3,70 m (12’)
=> un modèle plus petit de 3,20 m (10,5’).

La version la plus longue fait 0,90 m de largeur, pèse 22 kg et supporte un poids maximal de 125 kg. Le petit modèle fait 0,85 m de large, pèse 19,5 kg et supporte un poids de 102 kg.

A noter : pour ceux qui voudraient également pratiquer le stand-up paddle "à l'ancienne", le guidon est amovible et les pédales peuvent se bloquer pour permettre une utilisation classique de la planche.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle embarcation, nous vous invitons à consulter le site de la marque Hobie (lien ci-dessous).

Si vous avez envie d'acheter cette nouveauté, sachez qu'il vous en coûtera environ 3000€ et qu'il vous faudra réserver votre modèle car le Mirage Eclipse rencontre un grand succès dans le monde entier.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.hobiecat.com/xe/fr/

Tag : Hobie Mirage Eclipse, hobie mirage eclipse, mirage eclipse, planche hobie mirage eclipse, stand up paddle, planche de paddle, paddle facile, planche de sup, stand up paddle à pédales, step



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis