Sport : Pour Maigrir, Rien Ne Sert De Courir !

Sport : pour maigrir, rien ne sert de courir !Image ©StockSnap

Contrairement à ce que l’on pense généralement, faire des heures de footing ne permet pas de perdre du poids. Telle est en tout cas la conclusion inattendue à laquelle est parvenu Herman Pontzer, un anthropologue spécialiste de l’évolution… On vous explique pourquoi, selon lui, pour maigrir, rien ne sert de courir !

Sueur et minceur ne vont pas forcément de pair

Si vous vous astreignez à faire des heures de course à pied et/ou d’exercices sans voir le moindre changement sur la balance, le livre Burn de l’anthropologue américain Herman Pontzer va vous aider à comprendre pourquoi vous ne perdez pas de poids.

Cet anthropologue, spécialiste de l’évolution et professeur de l’université de Duke en Caroline du Nord (États-Unis), a réuni dans ce livre les résultats de dix ans de travaux.

Sa conclusion se résume en une phrase : pour maigrir, rien ne sert de courir !

La dépense énergétique est comparable chez les coureurs... et chez les autres

Dans son livre Burn, sorti en librairie en mars 2021 (en anglais), Herman Pontzer soutient que nous aurons beau courir, nous n’en mincirons pas pour autant !

Pour parvenir à cette conclusion qui va à l’encontre de nos croyances et de nos espérances au sujet du sport, ce scientifique a étudié une tribu de chasseurs-cueilleurs en Tanzanie, les Hazda. Les hommes adultes de cette tribu courent en moyenne 14 km par jour pour trouver leur nourriture.

Herman Pontzer a calculé grâce à leurs urines la quantité de dioxyde de carbone qu’ils produisent afin d’évaluer l’énergie brûlée par leur corps.

Or, il a constaté que, malgré leur très grande activité physique, l’énergie qu’ils dépensent par rapport à leur masse corporelle est sensiblement identique à celle dépensée par un adulte dans nos sociétés beaucoup plus sédentaires.

Courir de grandes distances tous les jours comme les Hazda ne ferait pas brûler plus d’énergie que de mener une vie moins sportive.

Notre métabolisme joue contre nous

Dans son livre, Herman Pontzer explique qu’un tel résultat est lié au fonctionnement de notre corps et de notre métabolisme, qui est le fruit de deux millions d’années d’évolution.

En effet, 60% des calories brûlées par notre organisme le sont au repos.

Ces calories sont utilisées par nos muscles et nos organes (en particulier le cerveau) pour des tâches quotidiennes et des fonctions dont nous n’avons même pas conscience comme le fonctionnement de notre système immunitaire, la régulation de notre température corporelle ou la sécrétion d’hormones.

Selon l’anthropologue, quand nous faisons du sport, une partie de l’énergie normalement utilisée par le cerveau est redirigée vers les muscles et les parties du corps sollicités par l’exercice.

Ainsi, au cours d’une activité sportive, la production d’hormones par exemple est réduite, mais il n’y a aucun changement dans notre consommation globale d’énergie.

Notre métabolisme fonctionne de telle manière que la quantité d’énergie utilisée par notre corps (et donc le nombre de calories brûlées) reste stable quel que soit le niveau d’activité pratiqué.

Cela explique pourquoi courir ou faire du sport ne permet pas une perte de poids importante, voire ne fait pas maigrir du tout...

Cela n’enlève rien aux bienfaits du sport

Les conclusions de Herman Pontzer ont le mérite de briser certaines idées reçues sur le sport et la perte de poids, mais elles ne doivent pas être interprétées comme une incitation à la paresse !

Même si elle ne fait pas maigrir, l’activité physique est indispensable au bon fonctionnement de notre cœur et de notre corps en général.

Elle est bénéfique pour la santé physique et mentale car :
=> elle fait baisser la tension artérielle
=> elle permet de garder des muscles et des os en bonne santé
=> elle lutte contre le stress

Pour maigrir, rien ne sert de courir ! En revanche, pour vivre mieux et plus longtemps, on n’a pas encore trouvé de meilleur médicament que l’activité physique régulière.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.amazon.fr/Burn-Misunderstood-Metabolism-Herman-Pontzer/dp/0241388422

Tag : course à pied, courir pour maigrir, rien ne sert de courir pour maigrir, sport pour maigrir, quel sport pour maigrir, courir fait-il maigrir, bienfaits de la course pour la santé, herman pontzer, herman pontzer burn, bur , Énergie, Sport, anthropologue, métabolisme, activité physique, Santé, hormones, cerveau, tribu, une vie, OS, fruit, tension artérielle, conscience, physique, température corporelle, paresse, système immunitaire, masse corporelle, footing, course à pied, balance, américain, université de Duke, Nord, États-Unis, librairie, Anglais, aurons, chasseurs-cueilleurs, tanzanie, dioxyde de carbone, stress,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis