5 Bonnes Raisons De Faire Du Jardinage

5 bonnes raisons de faire du jardinage

Le printemps est la période idéale pour créer et/ou cultiver son jardin, son potager ou son balcon. En cette saison de renouveau de la nature, les raisons ne manquent pas de faire pousser des légumes ou des fleurs. Nous avons recensé pour vous 5 bonnes raisons de faire du jardinage.

1- Pour se vider la tête

Selon une étude scientifique menée par des chercheurs britanniques de l'université d'Essex et de Westminister, faire seulement 30 minutes de jardinage par semaine accroît le sentiment de bien-être.

Ce n'est pas un hasard si de plus en plus d'hôpitaux créent des potagers et jardins thérapeutiques et proposent à leurs patients des ateliers de jardinage !

Il a été prouvé que cette activité est bénéfique pour la santé mentale et contribue à prévenir les troubles anxieux, la dépression ou encore la dépendance.

Chez vous aussi, vous pouvez profiter des vertus de cette "thérapie par le jardin" ou hortithérapie : il vous suffit de prendre soin des végétaux que vous avez plantés et de les regarder patiemment pousser pour vous vider la tête tout en étant content et fier de votre travail.



2- Pour bouger sans y penser

Le jardinage est bon pour la tête mais aussi pour le corps. A condition de jardiner sans se blesser ni se faire mal au dos, cette activité en plein air aide à rester en forme à tout âge.

Elle peut même vous permettre de perdre du poids ou de garder la ligne, car elle compte pour de l'activité physique.

Jardiner est un loisir qui fait bouger (pour ratisser, arroser, porter des pots...). On peut même affirmer que cela revient à faire du sport... sans y penser !



3- Pour manger mieux

L'une des grandes joies du jardinier amateur consiste à récolter et consommer sa production.

Quand le temps de la récolte sera venu, manger des fruits et légumes de votre jardin vous apportera sans nul doute de la fierté et du plaisir gustatif.

Mais pas seulement ! Avoir son propre potager est un excellent moyen de manger plus de légumes et d'augmenter par la même occasion ses apports en fibres, vitamines et minéraux !

Le jardinage permet indirectement d'adopter une alimentation plus saine, plus équilibrée et plus variée tout en respectant le rythme des saisons.

Cultiver un potager (y compris de taille modeste) pourrait même réconcilier vos enfants avec les légumes ;-)



4- Pour faire des économies

Pour certains jardiniers, cultiver leurs fruits et légumes est un moyen d'atteindre une certaine autonomie alimentaire, pour des raisons écologiques et/ou économiques.

En produisant soi-même, on peut manger sainement pour moins cher. On a ainsi le privilège de consommer des produits frais et sans pesticides sans se ruiner...

En prime, on retrouve le vrai goût des fraises, des tomates ou des poires, car ces fruits ont mûri sur la plante ou sur l'arbre.

Cela peut sembler évident aux personnes qui ont toujours eu un jardin, mais pour les citadins, il s'agit d'un véritable luxe.



5- Pour renouer avec la nature

Enfin, faire du jardinage est un excellent moyen de renouer avec la nature et de retrouver le contact avec la terre que nous avons trop souvent perdu dans nos villes.

Si vous êtes un ardent défenseur de l'environnement, cultiver vos fruits et légumes vous permet de bannir les pesticides de votre assiette et de votre jardin.

Vous pourrez ainsi protéger les abeilles et favoriser la biodiversité près de chez vous.

Le jardinage est aussi l'activité idéale pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature dès le plus jeune âge.

Non seulement ils seront fascinés de voir pousser ce qu'ils ont semé, mais ils apprendront au passage à respecter la terre qui nous nourrit.

Observer et comprendre la nature est un premier pas pour devenir un éco-citoyen de demain.



Plus d'information :

Tag : jardinage, jardinage bienfaits, jardinage avantages, jardinage et santé, bonnes raisons de jardiner, pourquoi jardiner, faire du jardin, faire un potager, cultiver son jardin, cultiver son potager , jardinage, légumes, fruits, potager, pesticides, fraises, alimentation plus saine, minéraux, fibres, tomates, poires, Arbre, défenseur, Environnement, assiette, abeilles, Biodiversité, jardinier amateur, PST, fleurs, université d'Essex, Bien-être, potagers, santé mentale, troubles anxieux, dépression, dépendance, thérapie, végétaux, Air, activité physique, Sport, whitney, Ashley,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis