Sport : 5 Conseils Pour être Moins Maladroit

Sport : 5 conseils pour être moins maladroit

Si vous êtes du genre à vous cogner dans les portes, à renverser ou à casser des objets dans votre sillage ou encore à jeter systématiquement la boulette de papier à côté de la corbeille, sachez que votre maladresse n'est pas une fatalité ! Différentes activités sportives peuvent vous aider à améliorer votre agilité, votre équilibre et/ou vos réflexes. Voici 5 conseils pour être moins maladroit et plus à l'aise avec votre corps.

1- Vous manquez d'habileté

Vous êtes particulièrement admiratif des basketteurs qui marquent des paniers car vous vous envoyez toujours le ballon à côté...

Dans ce type de situation, sachez que l'habileté vient de l'entraînement : c'est l'apprentissage et la répétition du geste qui permet à ces champions de réaliser des prouesses.

Afin qu'un tir soit parfaitement ajusté, il faut que le geste ait été répété au point de devenir presque machinal.

Pour être moins maladroit sur des gestes précis, il est donc primordial de s'entraîner à les réaliser.

Plusieurs sports peuvent vous aider à apprendre à viser, à tirer et à atteindre votre cible : le basket-ball et les différents sports collectifs mais aussi l'escrime, la pétanque (si, si !), le golf et le tir à l'arc ou le kyudo (sa version japonaise).

Toutes ces disciplines permettent de travailler la précision et d'apprendre à doser sa force pour atteindre son but.

2- Vous manquez d'équilibre

Parfois nos maladresses sont liées à un manque d'équilibre, par exemple quand on doit marcher sur un bateau ou dans un wagon de train qui tangue. Et si en plus, on tient un gobelet de café à la main, c'est la catastrophe assurée !

Afin d'être agile dans ce type de situations, il faut travailler son sens de l'équilibre, une qualité complexe qui fait intervenir la vue, l'oreille interne et les muscles profonds de notre corps (justement appelés "muscles stabilisateurs").

Pour être moins maladroit et tenir fermement sur vos pieds, vous pouvez miser sur des sports comme :
=> le vélo, le roller et l'équitation
=> les sports nautiques comme le surf ou la voile
=> la slackline qui consiste à apprendre à marcher sur un fil
=> la gym sur ballon et l'aquagym qui tonifient toutes les deux les muscles posturaux.

En pratiquant une activité sportive quelle qu'elle soit, vous développerez aussi votre proprioception (c'est-à-dire votre capacité à percevoir votre position et vos mouvements dans l'espace) et votre coordination.

3- Vous manquez de concentration

Si vos proches disent de vous que "vous avez la tête dans les nuages", il n'est pas étonnant que vous vous cogniez un peu partout !

Les personnes perdues dans leurs pensées ne perçoivent pas bien ce qui passe dans leur champ de vision et sont comme "déconnectées" de leur corps.

Dans ce cas, la solution pour être moins maladroit est de reconnecter le corps et l'esprit. Les disciplines orientales comme le yoga mais aussi le qi gong et le tai chi chuan sont parfaites pour se recentrer sur soi et apprendre à bouger en étant pleinement conscient de ses gestes.

Grâce à ces disciplines, vous allez prendre conscience de vos appuis et de vos déplacements.

Le Pilates peut aussi vous aider car cette gym apprend à effectuer des mouvements fluides et précis et renforce les fameux muscles profonds impliqués dans l'équilibre.

4- Vous êtes trop émotif

Si vous trébuchez ou que vous renversez votre verre à chaque fois que vous avez le trac, votre maladresse est sans aucun doute le signe d'un trop-plein d'émotion.

Or, l'émotion s'exprime aussi par le corps, nous fait battre le coeur, nous coupe le souffle et crée des tensions musculaires.

Résultat : les gestes deviennent désordonnés, ce qui peut occasionner de la casse, des chutes et des blessures.

Pour améliorer votre expression corporelle et être moins maladroit, optez pour la danse !

Que vous préfériez la danse de salon ou la danse africaine, cette discipline est parfaite pour réconcilier le corps et les émotions. Elle est même utilisée pour traiter la dyspraxie (sorte d'équivalent gestuel de la dyslexie).

Si vous ressentez le besoin de vous défouler pour être moins à fleur de peau, vous avez le choix entre la marche, le vélo, la course à pied mais aussi la zumba ou la boxe !

5- Vous ne savez pas gérer l'espace

Si vous êtes du genre "éléphant dans un magasin de porcelaine", notez bien que vos maladresses sont sans rapport avec votre corpulence !

Certaines personnes minces n'en sont pas moins incapables de se faufiler entre deux tables ou deux rayonnages sans briser quelques assiettes...

Dans ce cas, vos maladresses sont liées à une mauvaise perception de votre corps dans l'espace.

Une activité physique vous fera le plus grand bien car tous les sports exercent le schéma corporel et aident à être moins maladroit.

Si vous voulez vous entraîner à éviter les obstacles, privilégiez les activités qui bouleversent vos repères comme :
=> la plongée sous-marine ou la randonnée palmée (avec masque et tuba)
=> les sports aériens de type parapente ou deltaplane

Pour développer votre capacité à vous repérer dans l'espace, vous pouvez aussi pratiquer la course d'orientation.

Pour conclure, la maladresse n'est pas une fatalité ! La pratique régulière d'une ou plusieurs activités sportives est LA solution pour travailler sa dextérité, sa coordination, son équilibre, sa concentration et ses réflexes, bref pour se sentir un peu plus maître de son corps et de ses mouvements.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis