Photos HDR
 

Pour Lutter Contre Vos Complexes, Faites Du Sport !

Pour lutter contre vos complexes, faites du sport !

Bouger et/ou s'inscrire à un cours collectif oblige parfois à montrer ses rondeurs ou tout autre "défaut" que l'on préfèrerait cacher. Pourtant, faire du sport est l'une des meilleures façons de lutter contre ses complexes. A condition de bien les choisir, certaines activités sportives peuvent vous aider à mieux assumer votre corps. Alors oubliez la piscine et réconciliez-vous avec votre corps en le faisant bouger !

Optez pour un sport collectif

Si vous ne vous sentez pas assez sportif / mince / souple pour pratiquer un sport individuel, optez plutôt pour un sport collectif !

Intégrer une équipe développe la solidarité : dans les sports comme le basket, le volley-ball ou le handball, la victoire comme l'échec sont par définition collectifs...

Chacun y contribue, quel que soit sa morphologie, et les équipiers se répartissent les tâches en fonction de leurs points forts.

Or, les qualités recherchées dans un sport collectif ne sont pas seulement physiques. D'autres compétences sont valorisées comme le sens tactique, la capacité à s'engager dans l'action et à prendre les bonnes décisions.

Sur le terrain, vous pourrez aussi constater que vos coéquipiers et vos adversaires ne possèdent pas tous un corps de rêve et sont aussi essoufflés que vous. Ainsi, vous pourrez relativiser vos prétendus défauts.

De plus, comme vous jouerez en équipe, vous arrêterez de vous auto-observer et de vous critiquer en permanence car vous devrez vous focaliser sur votre rôle au sein du groupe.

Choisissez une activité zen

Si vous n'avez pas le sens de la compétition ni l'envie de suer à grosses gouttes, tournez-vous plutôt vers les activités d'inspiration asiatique comme le yoga, le qi gong ou le tai-chi.

Toutes ces disciplines ont pour point commun d'apprendre à écouter son corps.

Or, quand on se concentre sur son intériorité et son ressenti , on se soucie moins de l'image qu'on renvoie.

Ces mouvements pratiqués en conscience permettent aussi de développer une vision plus globale de son schéma corporel.

En cherchant l'harmonie entre le corps, le souffle et l'esprit, on se focalise moins sur telle ou telle partie de son corps, mais on fait du sport sans aucune notion de performance à la clé.

Les exercices pratiqués (comme les postures de yoga par exemple) permettent d'améliorer sa souplesse, sa force et son équilibre en acceptant ses propres limites (sa morphologie mais aussi ses pensées et son stress).

En résumé, les activités zen aident à s'accepter tout entier tel que l'on est. En prime, vous aurez bougé en douceur, renforcé vos muscles et fait travailler votre souffle.

Mettez-vous à la danse

Cela vous semble peut-être impensable si vous êtes complexé et timide mais se mettre à la danse est un bon moyen de se réconcilier avec son corps.

Danser est une activité libératrice et euphorisante qui aide à lâcher prise.

En vous laissant emporter par la musique, vous redécouvrirez le plaisir de bouger en rythme, au point d'en oublier l'effort fourni !

Danser permet aussi de se réapproprier son schéma corporel, de travailler sa coordination et donc de se mouvoir de manière plus fluide et plus gracieuse.

Bien sûr, mieux vaut éviter les disciplines où l'on se regarde souvent dans le miroir... Alors, plutôt que la danse classique, optez pour la zumba et les autres gymnastiques dansées !

Avec leurs mouvements qui s'enchaînent sur un rythme endiablé, ces activités ne laissent pas le temps de réfléchir et de se comparer aux autres.

La danse orientale ou les danses de salon sont d'autres disciplines largement accessibles, à condition d'en avoir envie.

Choisissez l'activité qui vous fait rêver et lancez-vous : il est plus facile de danser et de bouger sur des musiques que l'on aime !

Bon à savoir

Pour vous aider à franchir le pas, prenez un cours d'essai ! Ils sont généralement gratuits et permettent de se faire une idée du déroulement des cours.

Après le cours, observez les effets positifs de l'activité physique sur votre bien-être : vous sentez-vous plus détendu ? Ressentez-vous une bonne fatigue qui vous aidera à dormir ?

Même si tout ne s'est pas passé comme vous l'auriez voulu, vous avez fait l'effort d'essayer et vous pouvez être fier de vous.

Que l'on ait ou non des complexes, le sport est un formidable booster de la confiance en soi !

Plus d'information :

Tag : complexes, sport contre les complexes, quel sport quand on est gros, sport pour personne en surpoids, sport pour personne complexée, faire du sport avec un surpoids, quel sport quand on est en surpoids

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis