Sport : 5 Astuces Pour Se Motiver

Sport : 5 astuces pour se motiver

Vous aimeriez vous (re)mettre au sport pour profiter de ses bienfaits, mais vous n'arrivez pas à trouver la motivation nécessaire ? Rassurez-vous : il n'est jamais facile de commencer à pratiquer une activité physique ! Quand on manque d'entraînement, les débuts peuvent même être douloureux, ce qui explique les réticences des personnes sédentaires... Heureusement, aucun obstacle n'est insurmontable ! Nous avons répertorié pour vous 5 astuces pour se motiver à faire du sport.

1- Listez les bienfaits que vous allez en retirer

La première façon de se motiver pour le sport est de positiver.

Au lieu de penser effort, transpiration et courbatures, réfléchissez à tous les bénéfices qu'une activité sportive peut vous apporter.

Les bienfaits du sport pour la santé sont nombreux. Si vous ne les connaissez pas, lisez notre article sur le sujet (voir ci-contre à droite).

Si cela ne suffit pas à vous convaincre, pensez aux avantages personnels que vous retireriez d'une activité physique, par exemple :
=> être plus détendu
=> avoir moins mal au dos
=> mieux dormir
=> perdre quelques kilos en trop
=> vous sentir plus en forme

Listez ces points positifs par écrit pour mieux vous en imprégner.

Si vous avez déjà pratiqué un sport que vous aimiez dans le passé, souvenez-vous comme vous vous sentiez en forme / bien dans votre corps / détendu après une séance.

2- Faites-vous plaisir

Une autre astuce pour se motiver à bouger consiste à choisir une activité qui vous plaît vraiment sans vous auto-censurer.

Renseignez-vous sur les cours proposés près de chez vous et choisissez celui qui vous emballe le plus, même si vous n'y connaissez rien !

Zumba, arts martiaux, escrime ou yoga ... il existe des sports pour tous les goûts et des disciplines auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé...

Il vous suffit de trouver le cours qui correspond le mieux à vos envies sans vous soucier d'être débutant / maladroit / ridicule.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et en s'entraînant qu'on devient judoka, yogi ou danseur.

3- Suivez un cours d'essai

Vous doutez de vos capacités à pratiquer la danse, la course à pied ou un art martial ? Lancez-vous !

La plupart des salles de sport et des professeurs proposent des cours d'essai gratuits.

C'est un excellent moyen de tester des activités complètement nouvelles qui pourraient vous plaire.

Bien sûr, ne vous attendez pas à faire des prouesses dès les premiers cours. Pendant les premières séances, vous aurez sûrement du mal à suivre le cours, mais c'est tout à fait normal.

Si vous retirez déjà une certaine satisfaction à bouger, pratiquer un sport et partager cette activité avec le groupe, c'est très bien ! Ne renoncez pas trop vite sous prétexte que vous n'êtes pas "doué" !

Au fil des semaines, vous allez trouver vos marques et votre cours de sport va devenir un plaisir voire un besoin (Si, si ! L'effort fait du bien et a un côté addictif car le corps sécrète de l'endorphine aux effets euphorisants).

A noter : il faut faire environ 20 à 30 minutes d'effort pour commencer à sécréter cette hormone qui booste le moral et... la motivation !

4- Pratiquez à plusieurs

Il n'est pas facile d'être et de rester motivé à faire du sport quand on est seul chez soi face à son tapis de gym et/ou à ses haltères.

L'une des astuces les plus efficaces est de pratiquer un sport à plusieurs, avec au moins un voire deux amis / collègues / voisins.

Ainsi, quand la motivation d'un participant flanche, ce sont les autres qui l'encouragent à sortir courir ou à aller à la salle de sport !

Quand on fait une activité à plusieurs, l'effort devient plus ludique et les progrès réalisés sont plus gratifiants.

En conclusion : avant de reprendre le sport cherchez dans votre entourage des personnes qui aimeraient s'y remettre aussi.

5- Inscrivez-vous dans un club

Si vous ne trouvez personne parmi vos proches ou vos collègues pour aller courir ou faire du vélo avec vous chaque semaine, une autre solution consiste à vous inscrire dans un club dans une activité de groupe.

Sortir de chez soi pour aller à un cours collectif est beaucoup plus motivant que de faire des exercices tout seul à la maison.

De plus, si vous avez payé un abonnement pour le mois, le trimestre ou l'année, cela constitue une motivation supplémentaire car il serait dommage d'avoir dépensé votre argent pour rien.

Plus d'information :

Tag : se motiver pour le sport, se motiver à faire du sport, reprendre le sport, se remettre au sport, se mettre au sport, motivation pour le sport, comment se motiver à bouger, garder sa motivation pour le sport



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis