Le Slackline : Un Sport à Découvrir

Le slackline : un sport à découvrir

Si vous avez le sens de l’équilibre et du défi sportif, vous allez aimer le slackline ! Ce sport émergent consiste à jouer les funambules sur une sangle flexible : de quoi développer l’équilibre, les muscles et la concentration…

Vous avez dit slack ?

Le slackline ou slack est une activité proche du funambulisme. Ce sport est apparu en Californie au début des années 1980 et, depuis son arrivée en France, sa cote ne cesse de grimper.

Slackline signifie littéralement "ligne flexible". Comme son nom l’indique, ce sport se pratique sur une sangle textile souple de 19 mm à 5 cm de large et non sur un câble d’acier rigide.

Autre différence avec le funambulisme : les pratiquants de slack ou slackers n’utilisent pas de balancier ni aucun autre accessoire.

Une sangle, plusieurs possibilités

Le slackline a plus d’une corde à son arc et peut se pratiquer en milieu naturel ou urbain (à la montagne, dans un parc, etc.). Il suffit en effet de trouver deux points d’ancrage (poteaux, arbres, pitons d’escalade) pour installer la sangle et s’élancer !

Il est également possible de faire varier la hauteur et la tension de la sangle :
• sangle à ras le sol, la shortline est idéale pour les débutants
• plus courtes et tendues, la trickline et la jumpline permettent de réaliser des sauts et des figures sur la sangle
• autre variante, la waterline se pratique au dessus d’une rivière ou d’un lac
• enfin, la longline (de 30 à 100 m de long) et la highline (à plus de 5 mètres au-dessus du vide) nécessitent de l’expérience et du matériel de sécurité.

A noter : en juin 2013, le Français Théo Sanson a décroché le record du monde de highline ; il a réalisé une traversée de 150 mètres à 60 mètres de hauteur dans les gorges du Tarn.

Un sport en plein essor

Le slackline compte de plus en plus de pratiquants car :
• le matériel est simple à utiliser et à installer un peu partout
• le matériel (sangle et tendeurs) n’est pas cher
• cette activité développe l’équilibre, les muscles et la concentration.

Certains sportifs utilisent cette activité pour se préparer à d’autres disciplines comme l’escalade, le surf ou le snowboard.

Pour d’autres pratiquants, l’intérêt du slack réside dans le dépassement de soi, la concentration et la maîtrise de soi. Dans ce sport où tout ne tient qu’à un fil, le mental compte autant que les muscles.

A noter : ce sport émergent n’a pas encore de fédération attitrée. Ce sont souvent des associations de passionnés ou des clubs alpins qui proposent cette activité (voir le site de la Fédération des clubs alpins ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffcam.fr/

Tag : slackline, slack, slack line, sangle slackline, la slackline, le slackline, highline, highline slackline, funambulisme, funambule, équilibre , Sport, musclés, escalade, funambulisme, Tarn, tension, rivière, Lac, 100 m, Théo, surf, 60 mètres, gorges, sanson, Montagne, funambules, Californie, années 1980, France, textile, câble, Acier, balancier, corde, arc, snowboard,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis