Le Speedriding Ou Ski Volant : Un Sport En Vogue

Le speedriding ou ski volant : un sport en vogue

Connaissez-vous le speedriding ou ski volant ? Cette discipline apparue dans les années 2000 a le vent en poupe ! Pour essayer cette nouveauté entre glisse et vol, une seule condition à remplir : avoir déjà un bon niveau de ski.

Le speedriding, c'est quoi ?

Le speedriding ou ski volant fait partie de ces nouveaux sports de glisse plus originaux les uns que les autres.

Cette discipline, apparue dans les années 2000, est un mélange de ski, de parapente et de kitesurf ! Les riders utilisent en effet des skis et une voile de petites dimensions (de 16 à 8 m²) pour s’élever au dessus du sol…

A noter : ce sport, considéré comme une forme hivernale de parapente dépend de la FFVL (Fédération française de vol libre). Il ne doit pas être confondu avec le snowkite qui associe un cerf-volant avec des skis ou un snowboard …

Quel intérêt ?

Le principal intérêt du speedriding est d’évoluer en trois dimensions, en alternant des phases de glisse et de vol.

Ce sport mérite bien son surnom de ski volant puisque les pratiquants peuvent dévaler les pentes, à quelques centimètres ou plus du sol, puis faire des "touchs" sur la neige avec les skis.

Le survol d’obstacles et le saut de barre permettent de dévaler des pentes jusque-là inaccessibles.

Cette discipline, qui se pratique en hors-piste sur des secteurs réglementés par les stations, procure une sensation grisante de liberté.

Pour qui ?

Il va sans dire que le speedriding est à réserver aux skieurs ayant un bon niveau.

Si vous maîtrisez déjà l’art de la glisse et avez envie de sortir des sentiers battus, ce sport d’hiver peu conventionnel vous ouvrira un nouvel horizon.

Où pratiquer ?

De plus en plus de stations proposent des initiations au speedriding ou ski volant. Comptez 130 à 150€ par jour.

Cette activité peut notamment être pratiquée dans le Val d'Allos et à la Colmiane. Pour trouver d’autres écoles, vous pouvez consulter le site de la FFVL (lien ci-dessous).

Prêts à prendre votre envol ?

Plus d'information :

Visitez le site : http://parapente.ffvl.fr/pratique_speed_riding

Tag : speedriding, speed riding, ski volant, speedriding colmiane, speedriding val d'allos, sport de glisse, nouveau sport de glisse , Sport, skis, FFVL, parapente, années 2000, sports de glisse, sentiers, Hors-piste, neige, trois dimensions, snowboard, cerf-volant, snowkite, fédération française de vol libre, voile, Vent, kitesurf, poupe, Ski, horizon,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)