Santé : 5 Jus De Plantes Bienfaisants

Santé : 5 jus de plantes bienfaisants

Après la mode des smoothies à base de fruits et/ou de légumes, la tendance est au jus vert à base de jeunes pousses de blé, d'orge ou de pissenlit. Nous vous proposons de découvrir 5 jus de plantes bienfaisants, ainsi que des conseils pour les préparer et profiter au mieux de leurs nombreuses vertus pour la santé.

1- Le jus de bouleau détoxifiant

Si vous avez le teint terne, la digestion difficile et le sommeil perturbé, essayez une cure de jus de bouleau !

Vendu prêt à l'emploi dans les magasins bio, les pharmacies et les parapharmacies, ce jus de plantes n'a pas son pareil pour détoxifier l'organisme.

Il est recommandé d'en faire une cure à chaque changement de saison, en diluant 10 ml de jus dans un grand verre d'eau, à prendre trois fois par jour.

Grâce à sa richesse en potassium, cet élixir végétal favorise l'élimination des toxines tandis que sa teneur en vitamine C apporte du peps.

Enfin, ce type de cure est également recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes articulaires car le jus de bouleau contient aussi du silicium.

2- Le jus de blé pour le tonus

Avant de former des épis, le blé se présente sous la forme de jeunes pousses vertes.

Or, ce blé en herbe est une mine de nutriments : caroténoïdes et ployphénols antioxydants, vitamines A, B, C, E et minéraux tels que le fer, le magnésium, le phosphore, le sélénium et le zinc !

En d'autres termes, le jus d'herbe de blé est l'équivalent 100% naturel des compléments alimentaires offrant un cocktail de vitamines et de minéraux.

De plus, la chlorophylle qu'il contient a un effet purifiant et détoxifiant pour l'organisme : un avantage supplémentaire pour booster son énergie et ses défenses immunitaires à l'approche de l'hiver !

Comme le jus de blé est compliqué à préparer soi-même (il faut le semer et le faire pousser avant de passer les pousses dans un extracteur de jus !), vous pouvez acheter dans les magasins bio ce produit sous forme de poudre à diluer.

Il suffit de mélanger une cuiller à café de poudre dans un verre d'eau, de lait végétal ou de jus de fruit.

3- Le jus d'orge pour le coeur

Comme celles du blé, les jeunes pousses d'orge renferment de nombreux et précieux éléments nutritifs, à savoir :

=> de la chlorophylle détoxifiante
=> des vitamines A, B, E et K
=> des minéraux : magnésium, sélénium, zinc, fer

Le jus d'orge est particulièrement intéressant pour sa teneur en vitamine K, une vitamine bénéfique pour les os et le coeur.

D'une part, elle aide à fixer le calcium sur les os et améliore leur densité : elle est donc excellente pour les femmes souffrant d'ostéoporose au moment de la ménopause.

D'autre part, elle contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire car elle régule la tension artérielle et protège les artères de l'athérosclérose.

A noter : seul bémol, il faut modérer ses apports en vitamine K si l'on suit un traitement anticoagulant (car cette vitamine peut diminuer l'effet du traitement).

Comme pour le blé, l'orge est également disponible en magasins bio sous forme de poudre à diluer, à raison d'une cuillerée à soupe dans un verre d'eau ou d'autre boisson.

4- Le jus de pissenlit contre la fatigue

Si vous souffrez d'une fatigue physique et/ou intellectuelle, misez sur le pissenlit pour retrouver la forme !

Cette plante sauvage est très riche en vitamines (A, B, C, E et K) et en minéraux.

Ses feuilles ne renferment pas moins de 10 minéraux dont le magnésium anti-fatigue, le fer contre l'anémie, le cuivre, le manganèse et le sélénium !

Pour profiter des vertus dopantes du jus de pissenlit, il vous suffit d'en cueillir dans votre jardin ou à la campagne (de préférence loin des zones polluées).

Lavez soigneusement une belle poignée de feuilles de pissenlit et passez-les à l'extracteur de jus avec deux pommes et/ou deux branches de céleri.

5- Le jus d'aloe vera pour booster ses défenses

L'aloe vera est une plante grasse aux très nombreuses vertus pour la santé.

Elle renferme en effet un cocktail de nutriments qui agissent en synergie pour renforcer le système immunitaire : des vitamines B et C, du fer, du phosphore, du manganèse, du sélénium, du cuivre et du zinc.

De plus, cette plante contient des glycosides et de l'acide aloétique aux propriétés antibiotiques et antivirales

Vous trouverez le jus d'aloe vera prêt à l'emploi dans les magasins bio, les pharmacies et les parapharmacies.

Pour profiter de ses vertus, il suffit de diluer 30 ml de jus dans un peu d'eau ou de jus de fruits.

Une cure est particulièrement recommandée aux changements de saison ou quand on ressent les premiers symptômes du rhume ...

Le jus vert, mode d'emploi

Malgré tous leurs bienfaits, ces jus de plantes sont déconseillés pendant la grossesse et l'allaitement, et en cas de prise d'un traitement (pour éviter toute interaction).

Les personnes allergiques au pollen de bouleau doivent bien sûr éviter de consommer du jus de bouleau.

Si vous avez les intestins sensibles, commencez par une dose moindre (un quart de verre ou un demi-verre par jour) et augmentez progressivement les quantités pour voir si vous tolérez bien ces jus verts.

Par ailleurs, il est conseillé de boire ce type de jus en dehors des repas, idéalement le matin à jeun. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez aussi les prendre en milieu de matinée ou d'après-midi.

Pour bien profiter des vertus de ces plantes, il est possible d'en faire une cure pendant une à trois semaines.

Comme le goût de ces jus très concentrés peut rebuter, l'astuce consiste à les mélanger avec des légumes (carotte, concombre ou céleri), des fruits (banane, pomme, citron) et/ou une boisson végétale comme du lait d'amande, de soja etc.

Plus d'information :

Tag : jus de plantes, jus de plante, jus de plantes bienfaits, jus de bouleau, jus d'aloe vera, jus de blé, jus d'orge, jus de pissenlit, jus vert, jus de plante aloe vera, jus vert bienfaits, jus de plantes cure

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis