Santé : 5 Solutions Naturelles Contre Les Pieds Froids

Santé : 5 solutions naturelles contre les pieds froids

Si vous êtes du genre à avoir les pieds glacés toute l'année, sachez que ce désagrément est le plus souvent lié à une mauvaise circulation sanguine. Pour y remédier, il existe plusieurs remèdes simples à base de plantes, d'aliments ou d'huiles essentielles. Nous avons répertorié pour vous 5 solutions naturelles contre les pieds froids.

1- Buvez des tisanes pour la circulation

Plusieurs plantes ont des effets reconnus sur les veines et la circulation sanguine.

La première solution contre les pieds froids consiste donc à boire une infusion quotidienne à base de :
=> vigne rouge
=> hamamélis
=> myrtille
=> ginkgo
=> cassis

Utilisées seules ou en association, ces plantes contiennent des anthocyanes et des polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires.

Elles ont pour effet de décongestionner les veines et relancer le flux sanguin.

Comptez une cuiller à soupe (ou un sachet) de plantes séchées par tasse et laissez infuser 10 minutes dans l'eau bouillante pour profiter de tous les actifs.

2- Choisissez les bons aliments

Certains aliments ont aussi pour effet de fluidifier le sang et/ou de faciliter la circulation sanguine, ce qui soulage les sensations de pieds froids.

Parmi les aliments fluidifiants, il faut d'abord citer les oméga 3 contenus dans l'huile de colza ou de noix, ainsi que dans les poissons gras (à consommer une à deux fois par semaine).

Privilégiez aussi les aliments riches en antioxydants tels que :
=> les fruits rouges
=> le raisin
=> les poivrons
=> le kiwi
=> le brocoli
=> les pruneaux

Ces aliments renforcent les parois des veines et les aident à mieux se contracter.

Inversement, il faut éviter l'alcool qui dilate les veines et favorise une mauvaise circulation du sang jusqu'aux extrémités et le sel qui favorise la rétention d'eau et aggrave l'insuffisance veineuse.

3- Trempez vos pieds avec des huiles essentielles

Quoi de mieux qu'un bon bain de pieds pour soulager vos petons frigorifiés ?

Avant de plonger vos pieds froids dans une bassine d'eau chaude, versez y des huiles essentielles diluées dans une cuillerée à soupe de savon neutre.

Comptez 5 gouttes de l'huile essentielle de votre choix :
=> gingembre
=> menthe poivrée
=> romarin
=> ou cyprès

Ces huiles essentielles ont toutes des propriétés vasodilatatrices : il suffit de laisser tremper ses pieds pendant 10 à 15 minutes pour qu'ils soient décongestionnés.

Cet effet sera décuplé si vous finissez votre bain de pieds par un jet d'eau fraîche, en remontant des orteils vers vos mollets. Cette alternance chaud-froid n'a pas son pareil pour relancer la circulation !

4- Essayez les crèmes chauffantes

Vous l'ignoriez peut-être, mais l'on trouve dans le commerce des crèmes spécialement formulées pour chauffer les muscles, les articulations et, si besoin, les pieds froids !

Leur secret ? Elles contiennent des actifs chauffants comme le poivre, la capsaïcine ou le camphre : au contact de la peau, ils provoquent une sensation de chaleur durable.

Vous pouvez par exemple essayer la Crème chauffante de Mercurochrome ou le Baume chauffant à la capsaïcine de Dolpic.

Profitez-en pour masser vos pieds : le simple fait de les manipuler contribue à les réchauffer !

Posez votre cheville sur le genou de la jambe opposée et étirez chaque orteil. Faites ensuite des mouvements glissants, de vos orteils vers vos chevilles, en appuyant fermement sur votre voûte plantaire.

Pour finir, vous pouvez aussi faire des mouvements de torsion, en attrapant votre pied à deux mains comme si vous vouliez "l'essorer".

5- Mettez vos petons à l'abri

Pour éviter d'avoir froid aux pieds, bannissez les chaussures aux semelles fines comme les escarpins, les derbys ou les mocassins !

Leurs semelles n'isolent pas assez le pied du froid et de l'humidité du sol.

Privilégiez au contraire les chaussures avec de bonnes semelles en caoutchouc épais.

Vous pouvez aussi ajouter des semelles isolantes à l'intérieur de vos chaussures.

Côté chaussettes, évitez les matières synthétiques comme le polyester ou le polyamide !

Elles favorisent la transpiration et donc la sensation de pieds froids.

Les matières naturelles comme le coton, la laine ou la soie sont bien plus agréables pour les petons frileux...

Bon à savoir

Si, malgré les astuces citées ci-dessus, vous continuez à avoir froid aux pieds, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre podologue !

Cette sensation désagréable peut être le signe d'une maladie de Raynaud, d'une hypothyroïdie ou d'un diabète (qui altère les vaisseaux sanguins).

En bref, c'est un symptôme qu'il ne faut pas négliger car il vous alerte peut-être sur un problème à traiter sans tarder.

Plus d'information :

Tag : pieds froids, pieds glacés, pieds froids causes, pieds froids maladie, pieds froids solutions, pieds glacés solutions, pied froid, pied froid circulation, froid aux pieds, se réchauffer les pieds, pied froid solution

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis