L'aloe Vera, Une Plante Aux Multiples Bienfaits

L'aloe vera, une plante aux multiples bienfaits

L’aloe vera, qui est une espèce de cactus originaire d’Afrique, est connu depuis des millénaires pour son action bienfaisante sur la peau. La pulpe que l’on extrait de ses feuilles est riche d’un très grand nombre de principes actifs nourrissants et apaisants.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L'Aloe vera est une espèce d'aloès originaire des terres chaudes et arides d'Afrique et de certaines îles de l'océan Indien.

C'est une sorte de grand cactus qui peut atteindre un mètre de hauteur et produit des fleurs jaunes ou orange disposées en épis.

La pulpe que l’on extrait des feuilles épineuses de l’aloe vera est connue depuis très longtemps pour ses bienfaits, notamment pour son action protectrice sur l’épiderme.

Une plante aux mille vertus

L'aloe vera, dont les propriétés médicinales sont connues depuis 5000 ans, a été considéré par toutes les civilisations comme une plante aux mille vertus.

Surnommée "plante de l’immortalité", elle était déjà vénérée en Egypte au temps des pharaons comme une plante apportant santé, beauté et longévité.

En Chine, la médecine traditionnelle utilisait le jus d’aloe comme un "remède d’harmonie" pour guérir les blessures et les affections de la peau.

Les principes actifs

Les feuilles d'aloe vera contiennent plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, dont 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

Les principes actifs de cette plante sont notamment l’aloine, l’aloetine, ainsi que des résines (appelées alorésines et aloénines), des tanins, des enzymes et des polysaccharides

Les bienfaits de l’aloe vera

Les nombreux agents actifs contenus dans la pulpe d’aloe vera sont aujourd'hui utilisés en cosmétique et dans les traitements de l'épiderme.
Son action cicatrisante et calmante est exploitée pour apaiser les brûlures, les blessures et les irritations de la peau.

Par ailleurs, la pulpe d’aloe est aussi hydratante et rééquilibrante.
Elle permet d’assouplir l’épiderme et de lui rendre son élasticité en stimulant la production de collagène.

Entre autres vertus, cette plante régénère et apaise la peau en cas de coup de soleil.

Dans les magasins de diététique on commercialise du jus d’aloe vera pour son action purifiante et rééquilibrante sur le système digestif.
Dans le cadre du Régime détox ce suc naturel facilite l’élimination des toxines.

Plus d'information :

Tag : aloe vera, soin aloe vera, utilisation aloe vera, hydratation de la peau



Avis

  • j'entend parler de l'importantce de cette plante par tant de personnes. c'est maintenant que je viens de commencer son usage et je en savoir plus. merci

    21 janvier 2015

  • Bonjour à tous, L'aloe vera est pour moi un remède qui a fait ses preuves: contre l'eczema ,irritations diverses de la peau et même contre le psoriasis!!!. Bye bye.Cathie

    21 février 2009

  • c'est une plante impressionnante ses bienfaits sont très important

    06 novembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis