Les Bienfaits Des Médecines Douces Contre L'anxiété

Les bienfaits des médecines douces contre l'anxiété

Les Français sont les premiers consommateurs de tranquillisants en Europe. Pourtant, il existe des solutions alternatives pour traiter l’anxiété et son cortège d’insomnies, de nervosité et de déprime. Voici les solutions que proposent les médecines douces pour apaiser les troubles anxieux.

Présentation

Les calmants et somnifères, auxquels beaucoup de personnes recourent pour faire face à l’anxiété, sont des traitements qui peuvent provoquer une dépendance et entraîner des effets secondaires.

Dans de nombreux cas, l’homéopathie et la Phytothérapie constituent une alternative efficace pour traiter les troubles anxieux et leurs diverses conséquences : insomnies, maux de tête, troubles digestifs …

Quand l’inquiétude est telle qu’elle provoque de la fatigue, des spasmes et d’autres douleurs, il est indispensable de la soigner avant qu’elle ne se transforme en véritable dépression ou en crises de panique. Les médecines douces ont alors l’avantage de proposer des traitements sans effets secondaires ni accoutumance.

L'homéopathie contre la nervosité

Divers traitements en Homéopathie ont prouvé leur efficacité contre l’anxiété, la nervosité et le stress.

En règle générale, il est préférable de consulter un médecin homéopathe pour que ce dernier vous prescrive un traitement "sur mesure". Le choix d’un traitement tiendra compte des symptômes qui vous sont propres (palpitations, tremblements, insomnies…).

Des médicaments homéopathiques, qui correspondent aux associations les plus souvent prescrites, se trouvent également en vente libre, par exemple Sédatif PC, pour favoriser le calme et Le sommeil ou Zenalia contre le trac et l’appréhension.

La phytothérapie contre l'insomnie

De nombreuses plantes aux vertus sédatives peuvent vous aider à mieux dormir.
Avant d’opter pour les somnifères, vous pouvez notamment essayer les traitements à base de plantes comme l’Euphytose ou le Vagostabyl.

Vous pouvez aussi profiter des vertus de la valériane, la Passiflore et l’aubépine contre l’anxiété sous forme de teintures mères : il suffit d’en diluer une cuiller à Café dans de l’eau matin et soir.

Des méthodes douces contre la déprime

Si vous êtes sujet à la déprime hivernale lorsque les jours raccourcissent, la Luminothérapie est une méthode douce qui peut vous aider. Elle est également efficace contre les troubles du sommeil dus au Décalage horaire ou au travail de nuit.

Enfin, une étude publiée fin janvier 2008 a prouvé que les Cures thermales à visée psychosomatique soulagent l’anxiété de 50% des patients et sont plus efficaces qu’un antidépresseur.
En France, 5 stations proposent des cures associant thermalisme et psychothérapie à Bagnères-de-Bigorre, Divonne-les-Bains, Néris-les-Bains, Saujon et Ussat.

Plus d'information :

Tag : anxiété, troubles anxieux, médecines douces anxiété, homéopathie anxiété, phytothérapie anxiété, remèdes naturels anxiété



Avis

  • tres bon article

    26 juin 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis