Les Cures Thermales

Les cures thermales

Déjà prisé par les Romains, le thermalisme est un moyen de traiter et prévenir certaines maladies. Même si les cures thermales sont régulièrement remises en cause par la Sécurité sociale, elles sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé comme une pratique médicale efficace dans le traitement de certaines maladies chroniques.

Le principe des cures thermales

Les cures thermales se caractérisent par l’utilisation, à des fins thérapeutiques, des eaux minérales et thermales, des gaz thermaux et des boues. Il existe en France 115 établissements implantés sur 102 sites. Plus de 500.000 patients effectuent une cure chaque année en France.

C'est un médecin thermal qui prescrit les soins (ou un régime alimentaire adapté dans les stations traitant la nutrition) à l'arrivée du curiste dans la station thermale. Le traitement doit être suivi pendant toute la cure et trois visites médicales sont obligatoires durant le séjour.

Beaucoup de stations thermales proposent par ailleurs des cures libres médicalisées ou des séjours de remise en forme, d'une durée d'un week-end, d'une semaine ou plus.

Quelles affections sont traitées par les cures thermales ?

Les traitements dispensés dans les établissements thermaux agréés et conventionnés concernent de nombreux domaines : la dermatologie, la rhumatologie, les affections des voies respiratoires, la gynécologie, le phlébologie (problèmes veineux), les maladies cardio-artérielles, les maladies de l’appareil digestif et celles de l’appareil urinaire, la neurologie et les affections psycho-somatiques (dont l’anxiété et les troubles du sommeil).

Les cures thermales sont-elles efficaces ?

Plusieurs Travaux scientifiques en cours tendent à montrer que les cures thermales pourraient être une alternative à l’hypermédicalisation. L’association française de recherche sur le thermalisme (AFRETH) veut établir par des protocoles scientifiques rigoureux la réalité des effets du thermalisme sur la santé et passe au crible différentes affections : Arthrose du genou, insuffisance veineuse, surcharge pondérale. Les premiers résultats attestent une diminution de la douleur en rhumatologie, une perte de poids significative et une plus grande détente dans le cas des troubles anxieux.

Quels sont les avantages des cures thermales ?

Outre l’amélioration des symptômes, il faut prendre en compte la prévention et le bien-être pour juger du bien-fondé médical des cures thermales. En effet, la prise en charge des curistes pendant trois semaines leur permet non seulement de mieux suivre leur traitement mais aussi de recevoir un enseignement sur les problèmes (de dos, d’asthme) dont ils souffrent, dans une perspective préventive à plus long terme. Ces cures pourraient ainsi éviter les rechutes et les complications. Elles pourraient aussi être utilisées dans la prise en charge post-opératoire des patients.

Les cures thermales sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale ?

L’assurance-maladie peut prendre en charge votre cure sur prescription médicale, à condition que l’établissement thermal soit agréé et conventionné et que votre traitement figure sur la liste établie par la Sécurité sociale. Vous devrez aussi respecter une durée de cure de 18 jours. Les frais médicaux et le traitement vous seront alors remboursés à 70% et le forfait thermal à 65%, le complément pouvant être fait par votre mutuelle, selon le contrat souscrit.

Plus d'information :

Tag : Cures thermales



Avis

  • je ne sais pas encore pas trouver la cure thermale qu'il me faut destressante balnothérapie et réeducation fonctionnelle

    10 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis