Les Bienfaits De La Rose Pour La Peau : Guide Pratique

Les bienfaits de la rose pour la peau : guide pratique

Saviez-vous que la reine des fleurs, en plus de sa beauté et de son parfum, possède des vertus cosmétiques ? Si les femmes aiment les roses en bouquet, elles les apprécient aussi pour leur capacité à faire une peau de velours ! Nous vous proposons de découvrir les multiples bienfaits de la rose pour la peau.

Des vertus pour toutes les peaux

Déjà au temps de l'Egypte ancienne, Cléopâtre hydratait sa peau avec une macération de cynorhodons. Aujourd'hui encore, diverses variétés de roses (rose de Damas, rose musquée ou rose de France) entrent dans la composition de nos cosmétiques...

La reine des fleurs n'est pas seulement utilisée en parfumerie ou pour apporter ses délicieux effluves à nos soins. Elle possède aussi des bienfaits pour la peau car elle contient divers actifs hydratants, régénérants et antioxydants.

A ce titre, elle est bénéfique à tous les types de peaux, sèche, mixte ou grasse, jeune ou moins jeune ! Ses vertus, connues depuis la plus haute Antiquité, sont aujourd'hui confirmées par l'analyse biochimique.

Les bienfaits de l'eau de rose

On dit parfois que l'eau de rose ou hydrolat est un sous-produit de la distillation des fleurs à la vapeur. Mais cela ne signifie pas que ce produit n'a pas d'intérêt, bien au contraire !

L'eau de rose est apaisante et soulage les tiraillements et les rougeurs. Elle est même efficace en cas de léger coup de soleil !

Au quotidien, un pschit de cette brume apaisante suffit pour rafraîchir le teint et donner un coup d'éclat immédiat au visage.

Pour profiter de ses vertus, il faut choisir une eau de rose 100% pure et estampillée bio de préférence. Cela vous garantit qu'il ne s'agit pas d'un produit trafiqué à base d'eau ordinaire et de quelques gouttes d'huile essentielle de rose.

A noter : un véritable hydrolat contient très peu d'huile essentielle de la fleur (autour de 0,2%), ce qui limite les risques de réaction allergique même sur les peaux les plus sensibles.

Une huile précieuse

Lors de la distillation des fleurs fraîches, on sépare l'eau de rose d'un côté et l'huile essentielle de l'autre.

Riche d'environ 400 molécules différentes, l'huile essentielle de rose a des vertus antiseptiques et astringentes. Elle assainit les peaux grasses et régule les excès de sébum.

Comme elle est également riche en rétinol ou vitamine A et en vitamine E, elle lutte contre le vieillissement de la peau en soutenant la cohésion des tissus.

Par ailleurs, la vitamine E qu'elle contient a des propriétés anti-inflammatoires pour apaiser les peaux fragiles.

Enfin, en plus de son effet anti-rides et anti-relâchement pour les peaux matures, elle offre bien sûr un parfum envoûtant...

Les cires aussi

Pour les parfumeurs, les cires sont des "résidus" sans intérêt... mais pas pour les fabricants de cosmétiques !

Ces cires concentrent les composés huileux de la fleur (des phytostérols) tout en gardant un peu de son parfum.

Grâce à sa forte teneur en acides gras essentiels, la rose améliore la barrière hydrolipidique et favorise la bonne qualité des fibroblastes (qui assurent la fermeté de la peau).

Elle agit aussi sur la fabrication du collagène pour une peau repulpée.

On retrouve donc souvent les cires issues de la distillation des roses dans les crèmes de soin pour le visage ou le corps.

Elles forment un film protecteur sur la peau, lui apportent du soyeux et de l'elasticité. En bref : une remarquable douceur...

Plus d'information :

Tag : bienfaits de la rose, rose pour la peau, eau de rose, huile de rose, bienfaits rose peau, bienfaits eau de rose, huile de rose bienfaits, bienfaits de la rose sur la peau, eau de rose visage, huile de rose visage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis