Photos HDR
 

Les Bienfaits De L'eau De Mer : Guide Pratique

Les bienfaits de l'eau de mer : guide pratique

Naturellement riche en oligo-éléments et en minéraux, l'eau de mer a de nombreuses vertus pour la santé. Pour en bénéficier, rien de tel que des vacances au bord de la mer ou une cure de thalasso. On peut toutefois profiter des bienfaits de l'eau de mer en restant chez soi grâce à la cosmétique marine

Un concentré de vitalité

L'eau de mer et ses dérivés comme le sel marin et les algues regorgent de vertus pour la santé. L’eau de mer est un concentré de minéraux et d’oligoéléments tels que le manganèse, le potassium et le calcium.

On peut d’ailleurs trouver en pharmacie et parapharmacie des ampoules d'eau de mer à prendre en cure ! Sans aller jusque là, se baigner dans la grande bleue suffit pour profiter des bienfaits de l'eau de mer. Les minéraux et les ions négatifs qu’elle contient franchissent en effet la barrière de l'épiderme et rechargent nos batteries.

On prête également à l'eau de mer les vertus suivantes :
• accélérer la cicatrisation
• assainir et tonifier le cuir chevelu en cas de cheveux gras, pellicules grasses et démangeaisons
• dégager les voies respiratoires.

Bains de mer et thalasso

Tous les adeptes des vacances au bord de la mer vous le diront : il n’y a rien de mieux pour chasser la fatigue et retrouver du tonus !

L'air marin a la réputation d'être bon pour la santé. Et c’est vrai, car il est chargé en ions négatifs, en iode et en oligo-éléments comme le sélénium. Il permet de "recharger les batteries" en cas de fatigue, de stress et de coup de blues. Autant de raisons de se promener au bord de la mer en respirant à pleins poumons…

Pour profiter encore plus des bienfaits de l'eau de mer, même les plus frileux devront se mettre à l’eau. Mais rassurez-vous : douze minutes d'immersion suffisent à la peau pour capter les fameux ions négatifs et faire le plein de sels minéraux

Quand l’eau de mer est chauffée, l’absorption de ces éléments bénéfiques par la peau est facilitée. C’est pourquoi beaucoup de cures de thalassothérapie utilisent de l’eau de mer chauffée entre 31°C et 36°C. Par ailleurs, les soins de thalasso emploient aussi des produits dérivés tels que le sel marin aux vertus exfoliantes, les algues et les boues marines.

La cosmétique marine

Si vous n’habitez pas près de la mer, consolez-vous ! De nombreux produits de beauté puisent aujourd’hui leurs actifs dans la grande bleue et vous restituent les bienfaits de l'eau de mer à domicile.

La cosmétique marine n’est un une invention nouvelle mais suscite actuellement un regain d’intérêt auprès des fans de thalasso et des consommatrices en quête d’actifs naturels.
Ces cosmétiques utilisent en effet des extraits d’algues marines et sont enrichis en minéraux tels que calcium, magnésium et potassium.

De nombreuses marques ont investi ce créneau à la mode, notamment Biotherm, Daniel Jouvance, Thalgo, Phytomer et Algenist, sans oublier la luxueuse Crème de la Mer.

Quant aux adeptes des recettes de grand-mère, ils pourront essayer l'astuce suivante pour dénouer les tensions musculaires : verser 250 g de gros sel marin dans un bain chaud et s’y plonger 20 minutes.

Plus d'information :

Tag : eau de mer, bienfaits eau de mer, vertus eau de mer, eau de mer cheveux, bain de mer, air marin, thalasso, cosmétique marine, ions négatifs

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis