L'esprit Aloha : Une Philosophie De Vie Venue D'hawaï

En hawaïen, le terme "aloha" signifie bonjour et au revoir. Mais ce mot utilisé à tout bout de champ est bien plus qu'une salutation. Il désigne aussi une philosophie de calme et de bienveillance ancrée dans la culture et l'éducation du peuple d'Hawaï depuis les premiers Polynésiens. Nous vous proposons de découvrir l'esprit aloha, un état d'esprit particulier qui se manifeste toujours dans le quotidien de l'archipel.

Que signifie ce mot ?

Aloha est sans doute le mot le plus utilisé de la langue hawaiienne.

Non seulement il siginifie bonjour et au revoir, mais il exprime aussi l'amour et l'affection et peut être utilisé en combinaison avec d'autres mots.

Les touristes étrangers le connaissent surtout comme un symbole de bienvenue et d'hospitalité, mais sa signification est bien plus complexe que cela...




Véritable mot fourre-tout, "aloha" a une multitude de significations (bonjour, bonsoir, bienvenue, amour, compassion, pitié).

Bien que ce terme puisse se traduire de mille façons, il exprime toujours un élan de bienveillance envers autrui et c'est ainsi que l'on pourrait résumer en quelques mots l'esprit aloha...

Un esprit de bienveillance

L'esprit aloha est l'une des composantes les plus importantes de la culture hawaïenne.

Ce n'est pas un hasard si à Hawaï vous entendrez "aloha" tout le temps et serez traités avec "aloha" partout.

Sur l'archipel, on se salue par ce mot comme un signe d'estime. Plus qu'un simple bonjour, ce terme permet de se saluer avec amour et respect.

Littéralement, "Alo" exprime l'idée d'un face-à-face et "ha" désigne le souffle de vie. Dans une acception moins littérale, ce mot serait donc une manière de dire : "toi et moi partageons le même souffle".

Une jolie façon d'accueillir et d'accepter l'autre comme son égal...

A noter : un mot avec des racines similaires existerait aussi dans les langues maori, samoane et tahitienne. Pourtant, le mot "aloha" n'aurait pas été inventé par les autochtones. Il aurait été imaginé par des étrangers pour parler de la bienveillance des gens d'Hawaii.



Une philosophie en vogue

Il y a quelques années encore, le terme "Aloha" était plutôt galvaudé. Omniprésent sur les brochures touristiques, les guides et les sites Internet, il faisait simplement partie de la carte postale hawaïenne.

En somme, il avait été réduit au rôle de symbole de l'archipel, au même titre que les plages, le surf, les vahinés, le ukulélé ou le monoï !

Mais la tendance commence à s'inverser et, loin des excès du marketing, certains Hawaïens veulent revenir aux fondements de l'esprit aloha et transmettre ce principe spirituel.

C'est notamment le cas de la Native Hawaiian Hospitality Association (NaHHA), une association de défense de la culture locale. Voir le site ci-dessous (en anglais).

Aujourd'hui, ce mot retrouve son sens et, si ancienne soit-elle, cette philosophie n'a pas perdu son authenticité.

L'esprit Aloha a plusieurs composantes liées aux notions d'humilité, de compassion, de gentillesse et d'unité :
=> c'est une sérénité intérieure propice au partage
=> c'est une invitation à partager et à penser aux autres
=> c'est un appel à célébrer la vie dans l'instant présent
=> c'est une incitation au respect envers toute chose, y compris la nature et l'océan
=> c'est une relation où chaque personne est importante pour l'autre.

Notion fondamentale de la spiritualité hawaïenne, aloha est une manière d'être avec les autres, le monde et soi-même.

Dans notre société parfois si individualiste, nous aurions beaucoup à apprendre de ce modèle de tolérance, de générosité et d'hospitalité

A Hawaii, "Aloha" est une valeur inscrite dans la constitution : un acte symbolique qui souligne bien la singularité de cet archipel accueillant par bien des aspects.



Plus d'information :

Visitez le site : https://www.nahha.com/

Tag : Hawaï, hawaï, hawaii, aloha, esprit aloha, philosophie aloha, aloha spirit, aloha hawaï, aloha hawaii, philosophie hawaï, philosophie hawaii, culture hawaïenne, culture hawaienne, culture hawaiienne

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis