Comprendre La Méthode Ho'oponopono En 5 Questions

Comprendre la méthode Ho'oponopono en 5 questions

Connaissez-vous le Ho'oponopono ? Cette méthode, plus difficile à orthographier qu'à pratiquer, est une tradition hawaïenne ancestrale. Il s'agit d'une philosophie de vie censée apporter la guérison et la réconciliation avec soi-même et les autres. Explications.

1- C'est quoi, cette méthode ?

Le Ho'oponopono (mot qui signifie "corriger ce qui est erroné") désigne une méthode ancestrale hawaïenne pour pardonner et se réconcilier avec soi-même et les autres.

Ce rituel servait autrefois aux membres des communautés hawaïennes à se réconcilier et à rétablir la paix.

Il se pratique toujours à Hawaii et s'est même diffusé dans le monde entier comme une méthode permettant de rétablir la paix en soi.

Cette très ancienne tradition hawaïenne s'est transmise oralement de génération en génération, avant d'être formalisée au XXe siècle par la chamane Morrnah Simeona, puis par les docteurs Ihaleakala Len et Joe Vitale.

2- A quoi ça sert ?

A l'origine, le Ho'oponopono servait à rétablir la paix au sein d'une communauté ou d'une famille confrontée à des problèmes relationnels.

Aujourd'hui, cette philosophie fondée sur l'apaisement et la réconciliation est aussi utilisée comme un outil d'évolution personnelle.

La pratique de ho'oponopono est censée aider à se libérer de son passé et de ses schémas inconscients pour faire la paix en soi et autour de soi.

3- Quels sont ses principes ?

Le Ho'oponopono considère que tout ce qui nous arrive est de notre responsabilité.

Cette philosophie nous invite à prendre notre part de responsabilité dans nos actes bien sûr, mais aussi dans les événements qui nous affectent.

Cela peut sembler difficile ou injuste, mais selon cette sagesse hawaïenne, la responsabilité est une opportunité de tout changer. Quand on prend la responsabilité d'une chose, on prend en même temps le pouvoir de la changer.

Une fois que l'on a reconnu sa responsabilité, on peut rectifier la situation en répétant 4 petites phrases magiques ou mantras :

Désolé : dans le sens je suis désolé d'avoir créé cette situation
Pardon : dans le sens je demande pardon à tous ceux que cette situation a pu blesser
Merci : dans le sens je remercie la vie pour tout ce qu'elle m'apporte, même cette expérience douloureuse
Je t'aime : dans le sens j'aime la partie la plus élevée de moi et j'offre mon amour




4- Comment pratiquer ?

Pour mettre en pratique les principes du Ho'oponopono, il faut donc à chaque fois que l'on expérimente une émotion douloureuse :

=> reconnaître sa part de responsabilité dans cette situation
=> répéter intérieurement les 4 phrases ou mantras énoncés ci-dessus
=> s'imprégner des sentiments de gratitude et d'amour.





En effet, il ne suffit pas de rabâcher mécaniquement ces formules pour corriger ses erreurs de perception et se libérer de ses blocages.

Il faut aussi et surtout s'imprégner des mots Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime afin de ressentir les émotions correspondantes : l'acceptation, le repentir, la gratitude, l'empathie et l'amour.

5- Quels bienfaits en attendre ?

Pratiquer le Ho'oponopono permettrait de :
=> désamorcer les conflits
=> se réconcilier avec soi-même et les autres
=> de lâcher prise et de prendre du recul dans les situations douloureuses
=> d'avoir une vie plus harmonieuse

Si cette sagesse hawaïenne vous intéresse, voici une petite sélection de livres sur le sujet pour aller plus loin :
Ho’oponopono de Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet

Petit cahier d'exercices pour pratiquer Ho’oponopono de Maria-Elisa Hurtado-Graciet

Zéro limite : Le programme secret hawaïen pour l'abondance, la santé, la paix et plus encore de Joe Vital et Ihaleakala Hew Len.

Plus d'information :

Tag : Ho'oponopono, ho'oponopono, méthode ho'oponopono, ho'oponopono mantra, ho'oponopono technique, ho'oponopono phrases, ho'oponopono livre, comment pratiquer ho'oponopono



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis