La Journée Mondiale Contre Le Cancer, C'est Le 4 Février

La Journée mondiale contre le cancer, c'est le 4 février

Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer : l’occasion de faire passer à l'échelle internationale des messages sur la prévention, la détection et le traitement du cancer. Parce que cette maladie concerne tout le monde, il est essentiel de faire de la lutte contre le cancer une cause majeure de santé publique.

Pourquoi une journée mondiale ?

Le 4 février a été décrété Journée mondiale contre le cancer. Cette maladie est en effet l'une des premières causes de mortalité dans le monde.

Le cancer touche tout le monde : jeunes et vieux, hommes, femmes et enfants, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Il représente une charge énorme pour les malades, les familles et les sociétés.

C’est pourquoi, chaque année, le 4 février l’OMS et l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) communiquent sur les moyens de prévention, le dépistage et le traitement de cette maladie. Cette journée mondiale a pour objectif de faire de la lutte contre le cancer une cause majeure de santé publique.

Quels sont les chiffres ?

Le cancer est responsable d'un décès sur huit dans le monde, soit une mortalité supérieure à celle du sida, de la tuberculose et du paludisme réunis.

Chaque année, plus de 12 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués et 7,6 millions de personnes meurent des suites de la maladie. En France, 365.500 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2011.

D’après les projections de l'OMS, la mortalité liée au cancer va continuer à augmenter et dépasserait 13,1 millions de décès en 2030.

La Journée mondiale contre le cancer est aussi l’occasion de rappeler certains faits plus positifs :
• aujourd’hui, en France, on guérit près de 60% des cancers
30% des décès par cancer sont évitables, car liés aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires (surpoids, faible consommation de fruits et légumes, manque d’exercice physique, tabagisme et consommation d’alcool).

Le tabagisme est le facteur de risque le plus important : il est à l’origine de 22% de la mortalité par cancer dans le monde et de 71% des décès par cancer du poumon.

Quel message retenir ?

La Journée mondiale contre le cancer est l’occasion d’informer et de sensibiliser le grand public. Aujourd’hui, près de 250 campagnes sont prévues dans une soixantaine de pays pour sensibiliser à la prévention, au dépistage et au traitement de cette maladie.

La prévention passe par la lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la sédentarité et l'obésité. Le message à retenir : mangez simple et faites de l'activité physique.

Le cancer se soigne et un dépistage précoce favorise la guérison. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de l'ARC (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.arc-cancer.net/

Tag : Journée mondiale contre le cancer, journée mondiale contre le cancer, journée mondiale cancer, journée du cancer, journée mondiale, journée lutte cancer, 4 février



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis