La Vitamine C : Quels Bienfaits Pour La Peau ?

La vitamine C : quels bienfaits pour la peau ?

La vitamine C booste le système immunitaire et vous aide à rester en forme tout au long de l'hiver. Mais saviez-vous qu'elle possède aussi de nombreux bienfaits pour la peau ? Nous vous proposons de découvrir ce puissant actif anti-âge.

Quels sont ses effets sur la peau ?

La vitamine C est l'un des actifs incontournables pour avoir une belle peau car elle a une action très complète sur notre épiderme : elle agit à la fois sur les rides, les taches, le relief cutané et l'éclat du teint.

Bien sûr, en cosmétique, les composants miracles n'existent pas. Mais il faut bien avouer que cette vitamine s'en approche car elle est :
1- un puissant antioxydant
2- un protecteur vasculaire
3- un boosteur pour les cellules de l'épiderme (les kératinocytes) et du derme (les fibroblastes).

Elle stimule la production de collagène au niveau du derme, ce qui réduit les rides et raffermit la peau. Elle freine aussi la production de la mélanine responsable des taches pigmentaires.

Pour quel type de peau ?

Les crèmes, sérums et soins à base de vitamine C peuvent être utilisés par tous les types de peaux, sauf les peaux hypersensibles et intolérantes.

On peut les employer dès l'âge de 30 ans, en cure lors des changements de saison (automne et printemps) ou lorsque l'on a le teint gris et la mine fatiguée. Cette vitamine est alors toute indiquée car elle lisse la peau et lui donne de l'éclat.

A partir de 40 ans, on peut utiliser les soins à la vitamine C de manière régulière pour contrer les effets du vieillissement cutané, en particulier les rides et les taches brunes.

Comment profiter de ces vertus ?

Pour avoir un teint éclatant et protéger sa peau des effets du temps et du soleil, il est conseillé d'associer des produits riches en vitamine C dans son assiette et des soins visage contenant cette vitamine en application locale.

Cette vitamine est présente dans tous les végétaux, en praticulier le kiwi et les agrumes, mais aussi le cassis, le persil frais et le poivron.

Dans les cosmétiques, les actifs utilisés sont souvent des dérivés apparaissant dans la liste d'ingrédients sous les noms suivants :
- acide ascorbique
- acide L-ascorbique
- ascorbyl tetraisopalmitate
- sodium ascorbyl phosphate
- magnésium ascorbyl phosphate
- tetrahexyldecyl ascorbate

Notez aussi que le dosage minimum pour qu'un soin cosmétique soit efficace contre le vieillissement cutané doit être de 5% voire 10%. La vitamine C ou ses dérivés doivent donc figurer au début de la liste des ingrédients.

Il faut aussi persévérer dans l'application de ces soins car seule l'action lissante est rapidement visible. Les ridules s'estompent au bout de 2 mois environ et les taches au bout de 3 mois d'utilisation.

Plus d'information :

Tag : vitamine C, vitamine c, la vitamine c, vitamine c pour la peau, anti rides vitamine c, creme vitamine c, actif anti rides, avoir une belle peau, avoir un joli teint, éclat du teint, estomper les rides, lisser la peau , peau, vitamine C, Vitamine, vieillissement, derme, acide, épiderme, phosphate, cosmétique, magnésium, Kiwi, agrumes, Cassis, persil, sodium, poivron, cosmétiques, ascorbique, végétaux, assiette, système immunitaire, composants, miracles, antioxydant, vasculaire, cellules, kératinocytes, fibroblastes, collagène, mélanine, sérums, ascorbate,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis