Le Rameur : L'une Des Meilleures Activités De Fitness

Le rameur : l'une des meilleures activités de fitness

Simple mais efficace, le rameur d'appartement est une valeur sûre au rayon des appareils de musculation. Ramer est en effet l’une des meilleures activités pour la santé et la silhouette. Explications.

Ressortez vos rameurs !

Le rameur très à la mode dans les années 1990 est tombé en désuétude avec l’apparition de nouveaux appareils comme le vélo elliptique et le tapis de course.

Si vous avez rangé votre rameur à la cave depuis belle lurette, il est temps de l’en ressortir car cet appareil de musculation qui reproduit les mouvements de l'aviron est l’un des plus efficaces.

Quels sont ses bienfaits ?

Correctement utilisé, le rameur d'appartement permet de solliciter un très grand nombre de groupes musculaires. Ramer permet de faire travailler les muscles des jambes, des bras et du dos. Or, ces derniers ne sont pas sollicités lors des activités classiques telles que la course à pied ou le vélo.

En prime, cet appareil autorise une grande amplitude de mouvement, ce qui développe la musculature en longueur. Au final, la musculature, et donc la silhouette, est plus harmonieuse.

Autre avantage : cette activité fait travailler le cœur et développe l’endurance. Le travail en deux temps, alternant effort et relâchement, permet de bien caler sa respiration et donc de garder un bon rythme. Dans d’autres sports d’endurance comme la course, il est plus compliqué de bien respirer et l’on risque rapidement d’être essoufflé ou de souffrir d’un point de côté.

Quels sont ses avantages ?

En plus de ses bienfaits pour la santé et la silhouette, le rameur a d’autres avantages :
• il est confortable à utiliser (la position semi assise est appréciable pour les personnes en surpoids et préserve leurs articulations)
• la dépense énergétique est très importante ce qui est intéressant quand on veut perdre du poids ou garder la ligne
• en raison de l’intensité de l’effort fourni, des séances courtes suffisent pour obtenir des résultats.

Concrètement, vous pouvez programmer 2 à 3 séances par semaine : commencez doucement et augmentez progressivement la durée des séances, sans dépasser 20 à 25 minutes.

Attention : le principal inconvénient de cet appareil est le risque de blessure si le mouvement est mal réalisé (mauvaise coordination ou mauvaise position du dos notamment).

Comment bien l'utiliser ?

Voici la position à adopter pour bien utiliser le rameur :
• fixez fermement vos pieds dans les sangles, jambes fléchies et parallèles
• lors de la phase d’effort, poussez sur vos jambes avant de tirer sur les bras
• tout au long du déplacement, gardez le dos droit (épaule au-dessus du bassin), les épaules basses et les jambes parallèles (vos genoux ne se touchent pas). Ne penchez pas votre dos vers l'arrière, ce sont vos bras qui travaillent et qui ramènent la poignée contre votre corps. Votre dos reste droit
• en fin de mouvement, gardez les jambes très légèrement pliées et parallèles pour ménager vos genoux ; de même, ne repliez pas vos bras à l’extrême pour ménager l’articulation du coude.

A noter : pour solliciter davantage les muscles du dos, vous pouvez rapprocher vos omoplates et ouvrir légèrement votre buste vers l'avant, à condition de garder les épaules basses. Ne cambrez pas le dos au niveau des lombaires, mais gardez les abdominaux contractés pendant le mouvement.

Plus d'information :

Tag : rameur, le rameur, rameur fitness, rameur sport, musculation rameur, bienfaits du rameur, efficacité rameur, rameur avantages, rameur d'appartement, appareil rameur, utiliser rameur , rameur, musclés, vélo, droit, Santé, musculation, Rameur d'appartement, endurance, articulation, articulations, surpoids, respiration, omoplates, course à pied, aviron, tapis, elliptique, années 1990, rameurs, fitness, abdominaux,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis