Le Rallye Des Gazelles

Le Rallye des Gazelles

Pour la 23 ème année, le top départ du Rallye des Gazelles a été donné au Trocadéro le 16 mars dernier par la marraine de l'édition Adriana Karembeu ainsi que le PDG de Renault, Carlos Ghosn.

Présentation du Rallye

Le Rallye Aïcha des Gazelles, dont Gralon est aujourd'hui partenaire de la team Chacok, est le seul rallye raid 100% féminin. Depuis 13 ans, il rassemble les femmes de 18 à 65 ans de 33 nationalités différentes dans le désert marocain.

Il a su développer une autre vision de la compétition automobile en enlevant la vitesse et les GPS grâce à une navigation à l'ancienne qui se pratique uniquement en hors piste.

Quels que soient l'âge, le milieu, la nationalité ou même l'expérience, les participantes du rallye montent à bord de leur 4x4, quad, moto ou autre Crossover dans le respect des populations qui les entourent ainsi que de l'environnement.


Celles qu'on appelle « Gazelles » peuvent être amatrices ou bien professionnelles, peu importe, le plus important reste le dépassement de soi et la rencontre avec soi-même dans un lieu unique et loin de tout quotidien.
Entraide et détermination sont aussi de la partie.


Une sécurité hors norme est développée au Rallye Aïcha des Gazelles grâce à des systèmes de suivi des équipages par satellites qui sont à la pointe de la technologie.

Ce rallye a permis de faire évoluer les mentalités.

Le concept

Les « Gazelles » effectuent un parcours en pointant des contrôles de passages en un nombre de kilomètres prédéfinis et non en un minimum de temps.

Il n'y a pas de route « tracée ». Libre choix de traverser les dunes, les montagnes ou bien de les contourner.

Un « Road Book » est distribué chaque jour afin de découvrir leur « tracé ». Il indique uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôles et de la ligne d'arrivée. C'est ensuite à la règle d'une boussole, d'une règle ainsi que d'une carte au 100 000e qu'elles décident de leur itinéraire et tracent leur chemin.

Il y a aussi un parcours spécialement réservé au Crossover compte tenu de la spécificité pour ce genre de véhicules.

Cela évite par la même occasion que les participantes se suivent – chose totalement interdite -.

Un départ est donné à chaque aube pour des journées allant jusqu'à 13 heures.

S'en suit un classement établit pas l'addition des kilomètres et des pénalités pour les contrôles de passe éventuellement non validés.

Le Coeur des Gazelles

Reconnue d’intérêt général, l'association Cœur de Gazelles est née autour du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en 2001.

Les hommes et les femmes de l’association se mobilisent chaque jour pour être « au cœur » de l'humain et du développement durable.

Un engagement qui est éthique et responsable, chaque projet s’inscrit dans le « concret et l’utile » pour les populations.

- Des actions qui sont à « taille humaine » : au fil des rencontres, ils travaillent avec les populations locales sur l’origine des problèmes afin de garantir une aide efficace et viable à long terme.

- Un engagement avec et pour les plus défavorisés : les actions, dont les besoins sont évalués sur le terrain, permettent aux populations de devenir les acteurs de leur développement.

- Un travail dans un esprit de partenariat : pas de création de structures alternatives, mais un renforcement et développement des structures locales existantes.

- Des frais de fonctionnement réduit : chacun des dons profite directement aux populations.

- Les actions sont reconnues par les instances gouvernementales : ils interviennent en toute légitimité avec les autorisations nécessaires à leur engagement.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rallyeaichadesgazelles.com/

Tag : Rallye des gazelles, rallye Aïcha des Gazelles, 23 ème édition du Rallye des Gazelles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis