Le Bungee : Du Fitness En Apesanteur

Si vous avez envie de pimenter vos séances de sport hebdomadaires, essayez le bungee, la discipline qui révolutionne le monde du fitness ! Cette nouveauté encore peu connue en France consiste à faire des exercices en semi-apesanteur, en étant suspendu à un élastique. Nous vous proposons de découvrir cette discipline sportive et ludique en 5 questions.

1- C'est quoi, le bungee ?

Le bungee est une nouvelle discipline qui mélange des exercices de fitness, de la danse et des acrobaties pratiqués en semi-apesanteur.

Lors de ces séances de renforcement musculaire et d’étirements, les pratiquants sont suspendus par un élastique. Plus précisément, ils portent un harnais accroché au plafond par une sangle ou sandow.

Cet élastique est adapté au poids, à la taille et au niveau de chaque participant. Quand on se glisse dans le harnais, les pieds restent au sol mais l'élastique est tendu, ce qui crée une forme d'apesanteur.



2- D'où vient cette nouvelle discipline de fitness ?

Si vous n'avez jamais entendu parler du bungee auparavant, rien de plus normal ! Cette nouvelle forme de fitness ludique vient tout droit d'Asie.

Elle a été inventée en Thaïlande et a été importée aux États-Unis avant d'arriver en Europe.

En Europe, elle est de plus en plus populaire dans les pays de l'Est ainsi qu'au Portugal et en Espagne, mais elle est encore méconnue en France.

3- Quel est l'intérêt du bungee ?

Peut-être vous demandez-vous quel est l'intérêt de se suspendre au plafond pour faire ses exercices de fitness… Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'ajout d'un harnais et d'une sangle n'a pas pour seul but de rendre l'entraînement plus ludique.

La présence de l'élastique oblige les pratiquants à gainer en permanence leurs muscles profonds pour pouvoir réaliser les différents exercices et enchaîner les postures. Cet accessoire permet aussi de réaliser un travail de résistance contre l'élastique.

En plus de constituer un renforcement musculaire efficace, cette nouvelle discipline ménage les articulations. L'élastique facilite certains mouvements et fluidifie le passage de la position debout à la position de planche au sol.

Les impacts au sol sont allégés, ce qui protège les articulations des chevilles et des genoux. Cette discipline est donc adaptée aux personnes qui sont en surpoids et/ou qui ont des problèmes articulaires.

En prime, cette discipline aide à dépasser ses peurs (notamment la peur de partir la tête la première) et à apprendre le lâcher-prise.

4- À qui s'adresse cette discipline ?

Le bungee est une discipline de fitness ouverte aux pratiquants de tous niveaux, y compris les débutants. En effet, la présence de l'élastique rend certains mouvements plus faciles et apporte à la séance d'entraînement un côté ludique qui renforce la motivation.

D’un autre côté, la sangle est aussi un plus pour les personnes qui ont déjà une bonne condition physique. Elle leur permet de gagner en rapidité pour enchaîner les mouvements et de travailler davantage leur cardio !

Si l'idée de pratiquer des exercices et des étirements en semi-apesanteur vous tente, notez que le plus important est de trouver un cours adapté à votre niveau. Avec l'aide du coach, vous apprendrez peu à peu à maîtriser le fameux élastique et les gestes spécifiques de cette discipline.

5- Où peut-on pratiquer le bungee ?

Le bungee étant une discipline relativement récente, elle n'est pas encore proposée dans toutes les salles de fitness de l'Hexagone.

Cette nouvelle forme d'entraînement très ludique se pratique dans seulement quelques salles et quelques villes de France :
• Magic Form, 12 rue Pierre Larousse 75014 Paris
• Centre Ió, 77 cours Pierre Puget 13006 Marseille
• My CMCoaching, 7 rue Jean Lajoinie 24750 Boulazac dans la banlieue de Périgueux

Avant de vous lancer, veillez simplement à bien vous équiper : les baskets et les vêtements moulants sont de rigueur. Pour les femmes, les bodies sont préférables aux tee-shirts pour éviter les frottements causés par le baudrier. Quant aux hommes, ils choisiront un cycliste de vélo renforcé au niveau de l'entrejambe pour limiter l'inconfort.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel équipement utilise-t-on lors d'une séance de bungee fitness ?

Tag : bungee, bungee fitness, bungee jumping, bungee dance, bungee c'est quoi, bungee avis, bungee cours, bungee france, bungee ou en faire, bungee paris, bungee marseille, bungee périgueux, bungee video , élastique, fitness, Nouvelle, entraînement, SOL, Mouvements, harnais, Europe, Rue, renforcement musculaire, articulations, apesanteur, France, Hexagone, Coach, articulaires, cardio, physique, motivation, partir, Prime, Peur, Pierre Larousse, vélo, frottements, tee-shirts, vêtements moulants, baskets, Périgueux, banlieue, Boulazac, Marseille, Puget, Centre, Paris, surpoids, chevilles, Thaïlande, Asie, droit, pieds, Glisse, Taille, sandow, Acrobaties, danse, Discipline sportive, États-Unis, Pays de l'Est, impacts,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Bungee : Du Fitness En Apesanteur

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est quoi, le bungee ?, 2- D'où vient cette nouvelle discipline de fitness ?, 3- Quel est l'intérêt du bungee ?, 4- À qui s'adresse cette discipline ?, 5- Où peut-on pratiquer le bungee ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : un harnais, un trampoline, des gants de boxe, un anneau de Pilates, une planche d'équilibre. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Bungee : Du Fitness En Apesanteur.