Le Roller

Le roller

Chausser les rollers procure une sensation grisante de liberté et permet de se muscler les jambes tout en s’amusant. La fédération française compte près de 10.000 licenciés en randonnée à roller, la discipline la plus largement pratiquée.

Présentation

Le roller, abréviation de l’anglais roller skating, est tout à la fois un loisir, un moyen de déplacement et un sport.
Il se pratique avec des rollers, c’est-à-dire des chaussures montant au-dessus de la cheville dotées de roues alignées comme la lame d'un patin à glace.

Les différentes disciplines

Le roller recouvre des disciplines sportives différentes par le matériel et la technique utilisés et par la performance recherchée.
La randonnée en rollers ou roller fitness est la discipline la plus couramment pratiquée, seul, en petit groupe ou à l’occasion de grands rassemblements. Les grandes randonnées parisiennes sont les plus importantes au monde et réunissent chaque semaine des milliers, voire des dizaines de milliers de patineurs.
Le roller donne également lieu à des courses de vitesse individuelles (contre la montre) ou collectives, organisées sur piste, circuit ou route et à une pratique acrobatique, très technique.

Les différents équipements

Dans la pratique du roller, on distingue donc différents équipements : les rollers de vitesse, ceux de fitness et ceux de street, qui s’utilisent sur des rampes en bois ou des modules en acier pour réaliser des figures acrobatiques.

Le prix

La pratique du roller n’est pas très coûteuse puisque les prix d’une paire de rollers "classiques" s’échelonnent de 60 à 200 €.
En revanche, si vous souhaitez vous équiper de produits très spécifiques, comme des rollers adaptés à l’endurance, la vitesse ou le saut, les prix peuvent aller jusqu’à 700 €.

Les avantages

Le roller est un sport dont l’équipement est peu encombrant.
Il se pratique seul ou avec d’autres adeptes, dans différents contextes (en ville, en bord de mer, en virée nocturne), à la seule condition que le sol soit lisse.
Cette activité permet d’évacuer les tensions nerveuses et procure des sensations de glisse et de liberté très agréables.

Le roller sur la route

En l’absence d’une réglementation spécifique du code de la route, les pratiquants roller sont assimilés à des piétons lorsqu’ils circulent sur une voie ouverte à la circulation.
Il est vivement recommandé aux personnes qui souhaitent pratiquer cette activité sur route de porter des protections complètes et des dispositifs réfléchissants.
Elles doivent également respecter la signalisation (feux, stop) et maîtriser leur vitesse, pour pouvoir ralentir aux intersections.

Les vertus du roller

Le roller est un sport particulièrement adapté aux personnes hyper-actives qui souhaitent se défouler.
Cette activité sportive a un autre bénéfice très appréciable quand on souhaite Affiner sa silhouette : elle muscle parfaitement les jambes, les fessiers et les abdominaux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffrs.asso.fr/

Tag : roller, randonnée à roller, vertus roller



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis