Le Rallye Historique De Monte-carlo 2015 : Rétrospective

Le Rallye Historique de Monte-Carlo 2015 : rétrospective

Le XVIII° Rallye Historique de Monte-Carlo a été remporté par l'équipage italien <b>Zanchi/Agnese</b> au volant de la Volkswagen Golf GTI. Ils se sont imposés dans la nuit du 3 au 4 février 2015 lors de l'étape finale de Monaco. Une belle performance talonnée de près par les français <b>Raymond Durant et Sébastien Chol</b> à bord de leur <b>Opel Kadett GTE</b>. Enfin la troisième marche du podium revient au n°294, les Allemands <b>Juentgen/Mueller</b> et leur DKW F12. L'occasion de revenir sur ce légendaire rallye remis à l'ordre du jour par l'ACM (l'Automobile Club de Monaco).

Un parcours historique

Depuis 1998, l'Automobile Club de Monaco fait revivre la légende des rallyes des années 50-70, à travers différentes épreuves de jour ou de nuit. Au programme, cette année encore, parcours de concentrations, étapes communes et zones de régularités.

Au départ de 5 grandes villes d'Europe, Glasgow, Copenhague, Turin, Barcelone et Reims, la course restait ouverte aux anciennes voitures de collections ayant déjà participé aux éditions des Rallyes Automobiles de Monte-Carlo entre 1955 et 1980, avant de prendre fin en principauté.

Un circuit étalé sur 5 jours comprenant entre 788 et 2263 km. Une course mythique qui reprend plusieurs itinéraires authentiques du rallye d'époque avec par exemple son incontournable col de Turini.

Le tout, en sillonnant des routes souvent enneigées voire verglacées des départements de la Drôme, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.


De belles cylindrées

Pour cette 18° édition, c'est plus de 302 équipages engagés, 20 nationalités différentes, et 43 marques de voitures.

De magnifiques modèles emblématiques tels que la Moris Mini Cooper S, l'Alpine A110 , la Porsche 911S, l'Opel Ascona 400 ou encore la Lancia Startos HF qui ont marqué les esprits.

Des véhicules qui ont aussi fait la gloire des pilotes comme le français, Jean Claude Andruet (double champion France dans cette discipline), le suédois Erik Carlsson ou encore l'italien Sandro Munari. De l'amateur au professionnel, cette concentration de vieux bolides met à l'honneur toute une époque.

Des pilotes célèbres

L'esprit et l'ambiance du rallye d'antan revit donc chaque année, grâce aussi à l'engagement d'anciens et jeunes pilotes connus et reconnus.

Entre passionnés ou compétiteurs ,cette 18° caravane a pu compter sur le monégasque Daniel Elena, 9 fois champion du monde des rallyes "moderne". Ex co-pilote de Sébastien Loeb, Daniel Elena était assisté par Daniel Campana. Ensemble, ils ont réalisé une très belle performance en se plaçant en 4° position avec sa golf GTI de 1979.

Autre figure incontournable des rallyes, Jean Ragnotti alias Jeannot ancien vainqueur du Rallye de Monte-Carlo en 1981, portait le n°1 au volant de sa Renault R12 Gordini. Adepte de sensations fortes, il n'a pas pu résister à l'envie de réaliser quelques cascades, et ce, pour le plus grand bonheur des spectateurs...

Plus d'information :

Tag : Rallye Historique Monte-Carlo,Monaco,ACM,voitures anciennes,Col de Turini,Reims,Copenhague,Turin,Barcelone,Glasgows

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis