Stress : 5 Astuces Pour En Faire Votre Allié

Stress : 5 astuces pour en faire votre alliéImage ©Pxhere

La reprise du travail et la rentrée scolaire vous mettent sous pression ? Au lieu de céder à la panique, mieux vaut reconnaître le côté utile des poussées d'adrénaline. Afin de vous aider à surmonter la période éprouvante de la rentrée, nous avons listé pour vous 5 astuces pour faire du stress votre allié.

1- Comprendre le mécanisme du stress

Contrairement à une idée reçue très répandue, le stress n'est pas forcément une mauvaise chose !

Cette pression que vous ressentez face à une menace, une agression ou une contrariété est une réaction normale et utile de votre organisme.

Si vous savez le gérer, ce mécanisme naturel de défense peut vous aider à surmonter les obstacles sur votre route.

En effet, les réactions physiologiques que nous appelons communément "stress" constituent un système d'alarme qui vous permet de mobiliser vos forces pour faire face à une urgence ou une situation difficile, comme une prise de parole en public.

Deux hormones interviennent dans ces réactions physiologiques :
• l'adrénaline vous donne l'énergie pour réagir vite et fort.
• le cortisol transforme les graisses en sucre et envoie ce sucre là où vous en avez besoin, par exemple dans les muscles de vos jambes pour échapper à un danger ou dans votre cerveau pour booster votre concentration.

2- Ne pas se laisser submerger

Vous l'aurez compris, le stress peut être utile car il vous aide à être bien armé dans des situations d'urgence. Mais quand il est trop intense, ses effets s'inversent.

En effet, quand une situation stressante est trop forte ou se prolonge, notre organisme n'est plus capable de faire face. Le "bon stress" se transforme alors en "mauvais stress" ou stress chronique.

Se sentir sous pression en permanence favorise de nombreuses maladies comme les troubles du sommeil, les maladies cardio-vasculaires ou encore les infections à répétition à cause d'une diminution de l'immunité.

Pour faire du stress son allié, il est donc essentiel de trouver un juste équilibre entre la petite pression qui booste nos capacités et la pression chronique qui est néfaste pour notre santé.

3- Adopter une bonne hygiène de vie

Vous le savez sûrement déjà, avoir une bonne hygiène de vie au quotidien aide à prévenir de nombreuses maladies. Cela permet notamment de mieux résister aux virus de l'hiver mais aussi aux situations stressantes.

En pratique, vous devez veiller à :
dormir suffisamment, c'est-à-dire 7 heures par nuit en moyenne
bien vous hydrater pendant la journée, en buvant au moins 1,5 litres d'eau
avoir une alimentation équilibrée, c'est-à-dire ne pas sauter de repas, manger des fruits et des légumes mais aussi des protéines maigres, des céréales complètes et deux produits laitiers par jour
avoir une activité physique régulière : la meilleure option est de pratiquer un sport qui vous plaît, mais, si vous ne l'avez pas encore trouvé, vous pouvez commencer par prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur et par marcher au moins 30 minutes par jour.

4- Se méfier des faux amis

Si vous voulez faire du stress votre allié, vous ne devez pas le réprimer à tout prix en recourant à de mauvaises solutions.

Avant d'envisager la prise de médicaments, essayez de mettre en pratique les conseils d'hygiène de vie ci-dessus et d'évacuer la pression en pratiquant un sport (randonnée, natation, course à pied ou vélo par exemple).

La pratique d'une activité physique permet à votre organisme de libérer des endorphines, les fameuses hormones du bonheur, mais aussi de la dopamine qui active le mécanisme de la récompense dans votre cerveau.

Ces deux hormones ont pour avantage de contrebalancer des effets néfastes du mauvais stress. C’est pourquoi, dans les périodes stressantes, il est vivement recommandé de trouver un sport qui vous plaît et de le pratiquer à votre rythme, de préférence en groupe pour vous motiver et vous amuser davantage.

Parmi les autres faux amis que vous devez éviter, il va sans dire que l'abus d'alcool et de tabac ne sont pas les bonnes solutions pour gérer les situations stressantes.

5- Prendre soin de soi

Une autre astuce pour traverser les périodes stressantes de votre vie est de prendre soin de vous.

Nous avons tous nos petits rituels pour nous relaxer : il suffit parfois de boire une tasse de thé chaud, de prendre un bain moussant ou de pratiquer quelques exercices de yoga pour faire redescendre la pression.

D'autres techniques qui ont fait leurs preuves sont :
• la méditation de pleine conscience qui consiste à porter son attention sur le moment présent
• la sophrologie
• la cohérence cardiaque
• les auto-massages, au niveau des pieds, du visage et du cou
• les promenades dans la nature telles que les bains de forêt japonais ou shinrin yoku !

Quelle que soit votre méthode favorite, le seul mot d'ordre est de se chouchouter ! Bonne rentrée à tous !

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Quelle hormone donne l'énergie de réagir en cas de stress ?

Tag : stress, faire du stress un allié, gérer le stress, astuces anti stress, résister au stress, méthode anti stress, soigner le stress sans médicaments, hygiène de vie anti stress, bon stress et mauvais stress , stress, pression, Sport, hygiène, hormones, activité physique, faux amis, chronique, Sucre, cerveau, adrénaline, cortisol, dopamine, bonheur, endorphines, vélo, course à pied, natation, groupe, alcool, tabac, Yoga, méditation, pleine conscience, sophrologie, Forêt, Japonais, randonnée, produits laitiers, alarme, booster, Énergie, Sommeil, maladies cardio-vasculaires, immunité, Santé, virus, Eau, alimentation, protéines, Idée reçue, rentrée scolaire, ascenseur, jour 4, ordre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis