Spa, Coiffeur, Esthétique : Ecocert Lance Un Label Établissement Bien-être Durable

Si vous privilégiez déjà les produits labellisés bio pour vos cosmétiques, vous allez être ravi d'apprendre que l'organisme de certification Ecocert lance un label Établissement bien-être durable. Ce label, qui récompense une démarche respectueuse de l'environnement, concerne les spas, les centres esthétiques, les salles de sport mais aussi les salons de coiffure et les barbiers. Explications.

Qui sont les professionnels concernés ?

Comme son nom l'indique, le nouveau label Établissement bien-être durable d'Ecocert s'adresse aux professionnels du bien-être et du sport.

Les établissements qui peuvent prétendre à cette labellisation sont :
• les spas
• les centres esthétiques
• les salons de coiffure
• les salles de sport et fitness
• les barbiers ou barber shops

Face à l'urgence climatique, de plus en plus de professionnels dans ces domaines repensent leur manière de travailler et ce nouveau label va permettre de mettre en valeur leurs engagements, en arborant le logo suivant :



© Ecocert

Qu'est-ce qu'une démarche de bien-être durable ?

Tous les établissements dédiés au bien-être et au sport proposent à leurs clients une parenthèse de détente centrée sur la notion de "soin de soi".

Qu'ils soient implantés en pleine nature ou dans un cadre citadin, les établissements labellisés assureront aux consommateurs une prestation respectueuse de l'environnement.

Le label Ecocert Établissement bien-être durable a pour vocation d'aider les consommateurs à reconnaître les lieux engagés dans une démarche durable. Cette démarche consiste à proposer des produits, des services, des équipements et des installations plus respectueux de la planète et des hommes, qui répondent à des critères de naturalité, de traçabilité, d'éthique et de préservation de l'environnement.

Barbara Pruvost, responsable de la certification cosmétiques et produits de la maison chez Ecocert explique : "Nous nous sommes rendu compte que de nombreux professionnels lancent des initiatives positives pour l'environnement mais beaucoup ne savent pas comment communiquer par peur d'être taxés de greenwashing [...]. Le label Établissement bien-être durable développé par Ecocert leur permettra de structurer leur démarche, de la mettre en valeur et d'aller encore plus loin avec une approche globale et cohérente."

Quels sont les critères à remplir ?

Le nouveau label Ecocert Établissement bien-être durable a pour ambition :
• de fédérer et de mettre en valeur les initiatives déjà entreprises par les professionnels du bien-être
• d'encourager de nouveaux établissements à s'engager dans la voie du bien-être durable.

Pour prétendre à cette labellisation, les spas, coiffeurs et autres établissements esthétiques doivent mettre en œuvre des actions articulées autour de trois axes principaux :

1- réduire son empreinte environnementale grâce à une gestion raisonnée de l'eau, de l'énergie et des déchets

2- proposer et utiliser des produits naturels ou biologiques certifiés, par exemple pour les cosmétiques, les textiles, les produits de nettoyage et les collations…

3- remplir des critères sociaux afin d'assurer le bien-être au travail du personnel et des prestations de qualité pour les clients.

Quels sont les trois niveaux de certification du label ?

Le label Ecocert Établissement bien-être durable propose aux professionnels du bien-être et du sport 3 niveaux de certification afin de les accompagner dans une démarche progressive.

Le niveau 1 correspond à un socle commun d'exigences sur les trois axes cités ci-dessus (management environnemental, produits respectueux de l'environnement et engagements sociaux).

Pour atteindre les niveaux 2 et 3, les établissements labellisés devront justifier d'engagements additionnels à choisir parmi une liste d'une trentaine de propositions.

Le niveau 2 correspond au socle commun plus 3 points forts et le niveau 3 au socle commun plus 6 points forts. Le choix laissé à chaque professionnel lui permet de sélectionner les enjeux les plus pertinents pour son établissement.

Un audit est organisé chaque année par Ecocert pour vérifier que l'établissement labellisé est conforme aux exigences du label et respecte ses engagements.

Où trouver des établissements labellisés ?

Le nouveau label Ecocert Établissement bien-être durable ne se limite pas au marché français. Depuis plus de 30 ans, le groupe Ecocert accompagne et valorise les pratiques durables dans plus de 130 pays.

Fort de son implantation mondiale et de ses 37 filiales, cet organisme de certification souhaite développer ce nouveau label à l'international, en le proposant à la fois aux spas des grands hôtels et aux petites structures indépendantes.

Grâce à cette nouvelle labellisation, Ecocert ambitionne de créer un réseau international de partenaires engagés, agissant collectivement pour un monde plus durable.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/etablissement-bien-etre-durable

Quiz sur cet article : Dans quel domaine le groupe Ecocert a-t-il lancé un label en 2023 ?

Tag : Établissement bien-être durable, établissement bien être durable, label ecocert, ecocert, certification, label ecocert bien être, label ecocert spas, spa, coiffeur, esthétique, sport, fitness, label durable, label bio, s , Bien-être, Label, durable, Ecocert, Environnement, Sport, certification, spas, cosmétiques, socle commun, International, Clients, Points, consommateurs, barbiers, forts, salons de coiffure, Organisme, Eau, Énergie, Management environnemental, CITES, déchets, produits de nettoyage, textiles, biologiques, niveau 3, réseau, Nouvelle, Indépendantes, Hôtels, PAYS FORT, groupe, français, Marche, audit, professionnel, gestion raisonnée, empreinte environnementale, Soi, Détente, Parenthèse, LOGO, urgence climatique, Barber, fitness, spa, bio, Esthétique, Nature,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Spa, Coiffeur, Esthétique : Ecocert Lance Un Label Établissement Bien-être Durable

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Qui sont les professionnels concernés ?, Qu'est-ce qu'une démarche de bien-être durable ?, Quels sont les critères à remplir ?, Quels sont les trois niveaux de certification du label ?, Où trouver des établissements labellisés ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le bien-être durable, les cosmétiques durables, les textiles durables, l'alimentation durable, les produits de maison durables. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Spa, Coiffeur, Esthétique : Ecocert Lance Un Label Établissement Bien-être Durable.