L'épreuve d'effort : présentation et déroulement

L'épreuve d'effort est un examen qui mesure la réaction du coeur pendant des activités physiques. Ce test, pratiqué à l'hôpital, est très utile pour diagnostiquer certains problèmes cardiaques ou pour vérifier que le patient peut reprendre une activité sportive. Cet examen, qui inquiète parfois, comporte pourtant peu de risques., par Audrey
 

L'épreuve D'effort : Présentation Et Déroulement

L'épreuve d'effort : présentation et déroulementImage ©Blue0ctane

L'épreuve d'effort est un examen qui mesure la réaction du coeur pendant des activités physiques. Ce test, pratiqué à l'hôpital, est très utile pour diagnostiquer certains problèmes cardiaques ou pour vérifier que le patient peut reprendre une activité sportive. Cet examen, qui inquiète parfois, comporte pourtant peu de risques.

En quoi consiste l'examen ?

L'épreuve d'effort ou électrocardiogramme (ECG) d'effort consiste à réaliser un effort physique sur un vélo ou un tapis roulant, sous le contrôle d'un cardiologue.

Le but de ce test est de mesurer la réaction de votre cœur pendant l'effort grâce à un électrocardiogramme et à un tensiomètre.

Ce matériel permet de détecter d'éventuelles anomalies, comme un trouble du rythme par exemple.

Dans quels cas est-il indiqué ?

L'épreuve d'effort est indiquée en cas de :
- douleurs dans la poitrine pendant l'effort, pour confirmer une angine de poitrine
- palpitations et essoufflement anormal pendant l'effort qui pourraient être des signes de troubles du rythme cardiaque
- antécédents familiaux de problèmes cardiaques
- avant la reprise d'une activité sportive ou avant une épreuve sportive de haut niveau comme un marathon (pour les hommes à partir de 40 ans et les femmes vers 45 ans).

Cet examen est très utile pour diagnostiquer les maladies du cœur et vous prescrire le traitement le plus adapté. Suite à ce test, le médecin peut aussi vous prescrire d'autres examens cardiaques plus spécialisés.

Comment se déroule l'examen ?

L'épreuve d'effort se déroule à l'hôpital ou en clinique dans une pièce fraîche et bien ventilée, équipée d'un tapis roulant, d'un vélo spécifique, d'un lit de repos et de matériel de réanimation par mesure de précaution.

Le médecin recueille votre consentement avant de commencer le test. Une infirmière applique sur votre thorax des électrodes autocollantes pour l'électrocardiogramme et vous équipe d'un tensiomètre.

L'exercice proprement dit dure entre 10 et 30 minutes et se déroule en plusieurs étapes. En effet, pour tester la capacité de votre coeur à supporter un effort soutenu, le médecin augmente progressivement l'intensité de l'exercice.

Pendant l'examen, votre rythme cardiaque, l’activité électrique de votre cœur et votre tension artérielle sont enregistrés régulièrement. N'hésitez pas à signaler tout symptôme anormal éventuel (sensation d'inconfort, douleur, oppression, essoufflement, fatigue importante, palpitations etc.). Toutefois, pour obtenir un résultat fiable, vous devez essayer de maintenir l'effort jusqu'à ce qu'une fatigue apparaisse.

A la fin du test, la surveillance se poursuit plusieurs minutes afin de vérifier si vous récupérez une pression artérielle et une fréquence cardiaque normale en mois de 5 minutes.

Y a-t-il une préparation ?

Il est conseillé de se rendre à l'examen avec une tenue confortable et des baskets.

Il n'y a pas de préparation particulière : il est inutile d'être à jeûn, mais la dernière prise de nourriture doit avoir lieu deux heures avant le début du test.

Il est également recommandé de ne pas fumer dans les heures qui précèdent le test et dans les deux heures qui suivent.

Y a-t-il des risques ?

L'épreuve d'effort comporte quelques risques rares de troubles du rythme, malaise et chute. Les complications telles qu'un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral sont exceptionnelles (1 décès pour 100.000 examens).

C'est pourquoi l'examen se déroule en présence d'une équipe médicale et avec des moyens de réanimation.

Sachez aussi que l'épreuve est progressive et est interrompue au moindre problème (douleurs thoraciques, troubles du rythme, pouls trop élevé, essoufflement anormal, douleurs musculaires trop importantes...).

Plus d'information :

Tag : épreuve d'effort, épreuve d'effort cardiaque, épreuve d'effort cardiologie, ecg d'effort, électrocardiogramme d'effort, épreuve d'effort déroulement, épreuve d'effort risques, préparation épreuve d'effort , épreuve d'effort, électrocardiogramme, médecin, réanimation, rythme cardiaque, palpitations, tensiomètre, tapis roulant, vélo, hôpital, cardiologue, pression artérielle, fréquence cardiaque, baskets, infarctus, myocarde, Accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, douleur, symptôme, tension artérielle, électrodes, thorax, infirmière, ECG, marathon, physique, angine de poitrine, pouls,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis