Le Cardiofréquencemètre : Présentation Et Fonctionnement

Le cardiofréquencemètre : présentation et fonctionnement

Que vous pratiquiez la course à pied ou le vélo, un cardiofréquencemètre peut vous aider à mieux gérer votre effort. Voici une présentation appareil qui calcule votre rythme cardiaque et vous indique le seuil à ne pas dépasser.

Présentation

Avant l’invention du cardiofréquencemètre, il fallait prendre son pouls après l'effort au niveau de la carotide ou du poignet pour mesurer sa fréquence cardiaque. Cette méthode comportait toutefois une certaine marge d’erreur et ne permettait pas d'avoir une indication pendant l'exercice.

Grâce aux cardiofréquencemètres, les sportifs peuvent aujourd’hui contrôler leur rythme cardiaque avec beaucoup plus de précision. Ces appareils calculent la fréquence cardiaque et permettent d’adapter l’effort aux objectifs que l’on s’est fixés.

A noter : l’utilisation de cet appareil est particulièrement recommandée aux sportifs de plus de 40 ans ou qui doivent ménager leur cœur afin de ne pas dépasser leur "fréquence cardiaque maximum" (FCM).

Fonctionnement

Un cardiofréquencemètre fonctionne en quelque sorte comme un électrocardiogramme portable. Cet appareil enregistre en effet le signal électrique de chaque battement du cœur grâce à des électrodes placées sur une ceinture thoracique ou au niveau du poignet.

Il calcule ainsi en direct le niveau d'intensité de votre effort et vous signale au besoin par un bip sonore que vous êtes en sur-régime.

Les cardiofréquencemètres sont généralement programmables en fonction de vos caractéristiques personnelles (poids, âge, etc.) et de vos objectifs.
Selon le modèle choisi, ils peuvent vous fournir toute une série de données pour gérer votre entraînement. Certains cardiofréquencemètres sont même vendus avec des logiciels de suivi d'entraînement.

Choisir un cardiofréquencemètre

Le choix d’un cardiofréquencemètre dépend essentiellement de vos objectifs (perdre du poids ou optimiser son entraînement par exemple).

Parmi les différents modèles, vous devrez choisir celui dont les fonctionnalités correspondent le mieux à vos besoins : calcul de la dépense énergétique, logiciel de suivi de l'entraînement, altimètre pour l'alpinisme, résistance à l'eau...
Il existe d’ailleurs des modèles spécifiquement destinés au cyclisme, au fitness ou à la course à pied.

Dans tous les cas, tenez également compte du poids et de l'autonomie de l'appareil.

Plus d'information :

Tag : cardiofréquencemètre, cardiofréquencemètres, choix cardiofréquencemètre, utiliser un cardiofréquencemètre, avantages cardiofréquencemètre



Avis

  • Je viens de m'acheter la polar FT80 et pour le moment j'en suis très satisfais. je m'en sers pour mes séances de musculation et pour le vélo. l?intérêt est de pouvoir transmettre en automatique les résultats de ses séances sur le site polarpersonaltrainer.com où l'on peut suivre ses progrès, sa charge d'entraînement, etc ... objet non indispensable mais qui permet de se surveiller et de mieux visualiser son entraînement.

    15 janvier 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis