Yoga : Découvrir Le Yoga Nidra En 5 Questions

Yoga : découvrir le yoga nidra en 5 questions

Forme de yoga méconnue car très peu enseignée, le yoga nidra se pratique généralement en position allongée et conduit votre esprit à la frontière entre le conscient et l'inconscient. Nous vous proposons de découvrir cette discipline très relaxante en 5 questions.

1- En quoi consiste cette discipline ?

Le yoga nidra est souvent qualifié de yoga du sommeil mais il n'est pas destiné uniquement à bien dormir.

Cette discipline se pratique généralement en Savasana (en position allongée sur le sol) et utilise des exercices de méditation et de relaxation pour amener le pratiquant à un état de relaxation profonde.

Au cours de la séance, le professeur vous demandera par exemple de vous concentrer sur une ou plusieurs partie(s) de votre corps, sur votre respiration, de répéter un mantra ou de faire un exercice de visualisation…

2- Qui l'a inventée ?

Le yoga nidra a été développé par Swami Satyananda Saraswati à partir de 1940.

C'est en 1956 qu'il a mis au point cette méthode. Il a commencé à l'enseigner en 1962.

Il faut toutefois souligner que cette technique de yoga s'inspire de traditions beaucoup plus anciennes remontant à plusieurs milliers d'années.

3- Comment se déroule la séance ?

Une séance de yoga nidra peut durer entre 45 minutes et 1h30 en moyenne. Elle peut succéder à une séance de hatha yoga traditionnel.

Cette discipline se pratique soit allongé, soit assis, l'idéal étant la posture de Savasana (allongé sur le sol avec les yeux fermés, les paumes de mains tournées vers le ciel et les pointes de pieds tournées vers l'extérieur).

Dans cette position confortable, on commence par prendre conscience de sa respiration et des différentes parties de son corps.

Cette première étape permet d'atteindre un état de détente profonde propice aux visualisations et à la pratique du sankalpa (une phrase affirmative courte qui représente une sorte d'idéal que l'on souhaite atteindre).

La séance s'achève généralement par une courte méditation en position assise, mains jointes devant la poitrine.

4- Quel est l'objectif ?

Bien que le yoga nidra soit souvent appelé le yoga du sommeil, le but de la séance n'est pas de s'endormir mais de rester conscient.

Cette technique de méditation et de relaxation profonde rend poreuse la frontière entre le conscient et l'inconscient et permet au pratiquant d'agir volontairement sur son inconscient.

Cette forme de yoga, qui vous conduira à la frontière entre la veille et le sommeil (dans un état détendu et immobile mais conscient), a d'ailleurs des points communs avec la sophrologie et l'hypnose.

5- Quels sont ses bienfaits ?

Le yoga nidra est une méthode de relaxation dont on peut ressentir les bienfaits dès la première séance.

Cette discipline permet en effet :
=> d'expérimenter un lâcher prise immédiat en se laissant guider par la voix du professeur

=> d'éliminer des émotions négatives par la visualisation et la respiration

=> de mieux dormir (les pratiquants constatent une facilité d'endormissement et une meilleure qualité du sommeil)

=> de mieux gérer son stress et ses émotions (avec moins de pensées parasites ou négatives)

=> de se régénérer physiquement et mentalement.

Certains prétendent qu'une séance de Yoga Nidra équivaut à un cycle de sommeil...

Cette affirmation n'est pas scientifiquement prouvée, mais ce qui est sûr, c'est que vous ressortirez de ce cours reposé et détendu

Plus d'information :

Tag : yoga nidra, c'est quoi le yoga nidra, yoga nidra bienfaits, yoga du sommeil, yoga pour mieux dormir, mieux dormir, lacher prise, comment lacher prise , Yoga, Sommeil, respiration, méditation, inconscient, Frontière, relaxation profonde, conscience, Détente, sophrologie, Hypnose, méthode de relaxation, guider, stress, l'idéal, Hatha Yoga, 1962, MIS, 1956, 1940, partir, mantra, relaxation, parasites,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis