5 Applications De L'hypnose

5 applications de l'hypnose

Loin des spectacles de cabaret, l'hypnose médicale marche vraiment et peut vous aider à arrêter de fumer, à combattre la douleur ou l'anxiété, ou encore à mieux supporter un traitement lourd. Nous vous proposons de découvrir 5 applications de l'hypnose.

Combattre les petites addictions

Si vous voulez en finir avec la cigarette ou avec la manie de grignoter à la moindre contrariété, l'hypnose peut vous aider à modifier votre comportement.

Une étude datant de début 2014 a ainsi démontré que cette technique est plus efficace que les substituts nicotiniques quand on veut arrêter de fumer !

L'hypnose donne de bons résultats sur les addictions pas trop fortes comme le tabagisme ou les troubles du comportement alimentaire, mais elle est moins indiquée pour les addictions comme l'alcoolisme par exemple.

Alléger les anesthésies

On ne peut pas (encore) opérer un patient à coeur ouvert sous hypnose ... En revanche, on peut utiliser cette technique lors d'opérations sous anesthésie locale, comme une fibroscopie ou une intervention au laser.

Dans certains hôpitaux parisiens, on la combine à des anesthésies locorégionales pour des opérations plus importantes comme l'ablation de la thyroïde -l'intérêt étant de diminuer les doses de produits anesthésiants.

A la clé : un meilleur réveil et moins d'effets secondaires pour les patients opérés.

A noter : l'hypnose médicale peut aussi remplacer la péridurale lors de l'accouchement en offrant aux futures mères une meilleure gestion de la douleur et de l'angoisse.

Soulager les douleurs

L'hypnose est aussi (re)connue pour son puissant effet anti-douleur : on l'utilise par exemple à l'hôpital La Musse près d'Evreux pour changer les pansements des grands brûlés.

Cette technique est également indiquée en cas de douleurs chroniques de type migraine ou mal de dos (lombalgie notamment).

Sous hypnose, nous sommes en effet plus réceptifs aux suggestions et aux visualisations.

Améliorer le sommeil

Une expérience publiée dans la revue Sleep en juin 2014 a montré que l'hypnose peut favoriser l'endormissement et améliorer la qualité du sommeil.

Les participantes qui avaient simplement écouté un texte hypnotique pré-enregistré pendant 13 minutes avant de dormir ont constaté une augmentation de la durée de leur sommeil profond (le plus réparateur).

A noter : si vous êtes déjà traité avec des antidépresseurs ou des anxiolytiques ne les arrêtez pas brutalement pour essayer l'hypnose ; cette méthode n'est pas incompatible avec votre traitement.

Mieux supporter un traitement lourd

De plus en plus de soignants sont formés à l'hypnose médicale dans les centres anticancer et les services d'oncologie pour aider les patients à mieux supporter leurs traitements, y compris chirurgicaux.

Une séance d'hypnose pratiquée avant une chirurgie permet de réduire les effets secondaires et d'écourter l'hospitalisation.

Plus d'information :

Tag : hypnose, hypnose médicale, hypnose medicale, applications hypnose, hypnose dans quels cas, hypnose pour quoi, hypnose douleur, hypnose tabac, hypnose arreter de fumer, operation sous hypnose



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis